Aujourd’hui nous abordons une technique SEO qui a fait chauffer les SERP : la page satellite ! Chez Elo rédac’ nous déconseillons cette technique de référencement. Mais puisqu’il arrive encore à certains développeurs / webmasters ou référenceurs de les utiliser, pour facilité votre progression dans les recherches Google, nous jugeons important de vous informer sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une page satellite ?

Une page satellite (ou doorway page) est une page créée dans l’unique but d’aider votre site mère (le site principal l’entreprise) à se positionner sur une requête bien précise. Comment fonctionne une page satellite techniquement parlant ?

Déjà, la plupart du temps, cette page a une redirection (en Javascript) pour se positionner en première page des SERP (page des résultats de recherches) et n’est pas visible par le visiteur. La doorway page étant dopée anormalement pour le référencement naturel, elle se positionne en pôle position.

Puis, quand un utilisateur clique sur le lien de la SERP, il est redirigé sans le savoir vers une autre page du site destiné au visiteur, bien moins optimisée pour le SEO. Vous reconnaîtrez sans doute ici la méthode dite « black hat » appelé clocking !

Le second point vite remarquable conservant ces pages de contenus SEO est qu’elles ne sont pas du tout pertinentes, plaisantes à la lecture ou même utilise, puisqu’elle n’informe en rien sur le sujet du contenu.

Le travail du contenu ne contient pas de recherches, d’analyses du sujet ou même de création. La page satellite contient une répétition mécanique de mots-clés et de synonymes sur lesquels vous souhaitez positionner un site.

La plupart du temps, le contenu de ces pages est du copier-coller ou généré automatiquement. Peut-être avez-vous déjà entendu parlé du content spinning ? Cette méthode de rédaction de contenu est identique. Il s’agit de rédiger un contenu optimisé SEO et d’utiliser une liste de synonyme pour modifier les verbes, groupes nominaux, noms de villes etc.

Vous comprendrez donc que chez Elo rédac’, on est pas trop pour ce genre de méthode ! Nous préférons largement un contenu web personnalisé et adapté à chaque site (client, cible, image etc).

Info : Côté visiteur si vous ne voulez pas vous faire avoir par cette technique, vous pouvez désactivez l’exécusion javascript de votre navigateur.

les caractéristiques d'un page satellite

Pourquoi utiliser une doorway page ?

La technique de la page satellite peut être utilisée pour aider à indexer une page sur laquelle figure exclusivement du contenu image ou vidéo. Nous vous rappelons que Google n’arrive pas à lire le contenu visuel. Ses petits pots robots ne lisent que les contenus textes. Par conséquent, les balises des descriptives et « Alt » peuvent faire le job également.

Un référenceur pourrait se servir également de cette technique de page satellite si le site internet que vous lui confiez a un souci de base, que ce soit dans le contenu SEO ou dans la structure du site, par exemple :

  • Vocabulaire limité et peu approfondi pour référencer la page sur une requête cible;
  • Utilisation de termes interdits sur la page visible qui peut limiter l’impacte de la visibilité de la page ;
  • Un code générant des erreurs et provoquant un rejet des moteurs de recherche ;
  • Une page possédant un code que les moteurs de recherche n’arrivent pas à lire ;

Pour prendre un exemple concret : imaginez que vous êtes artisans ou dans l’immobilier, et que vous souhaitez vous développer sur plusieurs villes de votre région. Créer une page satellite pour chacune de ces villes pointant vers votre site unique, vous permet d’avoir une visibilité sur toutes les villes que vous souhaitez, en ayant un seul site et rien de plus à gérer. Et là, vous vous dites cool ! Gain de temps, gain d’argent et gain de visibilité sur internet !

Oui mais non ! Le pourquoi juste en dessous !

Google : Pour ou contre la page satellite ?

Vous vous doutez bien que Google s’est vite rendu compte des petits malins qui utilisaient cette technique de page satellite pour leurrer ses robots ! Par conséquent, Google a mis les holà en 2015 en mettant à jour son algorithme.

La raison, vous l’avez comprise : la plupart du temps cette la doorway page est utilisée pour faire grimper facilement une société dans les recherches. En utilisant cette technique, la première page se retrouve pleine de différents liens de page satellite, mais pointant vers un site unique ! Impossible donc d’offrir aux utilisateurs des recherches variétés pertinentes, puisqu’une société détient le monopole.

Dans l’exemple ci-dessus, vous passez plus inaperçu, d’autant plus si, au lieu de créer des contenus SEO peu qualitatifs sur vos pages satellites, vous créez un contenu plus travaillé et optimisé.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas opter carrément pour une stratégie multisite (même avec des sites géocentriques à page unique) pour booster votre référencement naturel, de manière moins risquée ?

suscipit libero Sed elit. ut sit