Par où commencer pour identifier des supports de backlinks ?

L’identification des supports des backlinks découle directement du profil de liens, si la première étape a été faite avec minutie alors elle vous sera d’une grande aide, puisque vous partez directement de ces résultats pour trouver les supports.

Pour cette étape vous allez vous lancer à la recherches de trésors très convoités ! C’est-à-dire tous les sites qui pourraient potentiellement faire des liens html vers votre site et chercher des éditeurs.

Pour que les choses soient claires dès le départ et que vous ne rêvez pas trop : les propriétaires des sites (ou webmasters, ou administrateurs) ne vont pas vous donner des liens juste parce que vous le leur demandez gentiment. Vous êtes en pleine ruée vers l’or et il y a de la concurrence !

Pour obtenir des backlinks SEO il faut donner de votre personne, à moins d’avoir une côte phénoménale sur Internet qui met tout le monde à vos genoux, vous devrez probablement payer,  donner des produits ou proposer un service gratuit pour leur graisser un peu la patte.

A partir de votre profil de backlinks, vous savez quels supports ont vos liens déjà existants, et combien de liens vous avez par types de supports. Ensuite, avec la quantité de jus SEO que vous avez obtenu, vous saurez quels supports de backlinks privilégier.

Si vous recherchez vous-même les supports de backlinks, la plus part du temps vous aurez des propositions de liens html vendus pour une durée limitée, qu’il faudra renouveler.

Quelques supports auxquels vous adresser pour obtenir des liens entrants

  • Blog : Les premiers supports de backlinks auxquels nous pensons généralement sont les blogs, car c’est ce qu’il y a de plus pratique pour placer des liens entrants. En effet, les articles permettent d’avoir une multitude de liens sur un site et d’augmenter votre SEO sur différentes requêtes. Mais attention à ne pas surcharger les pages de liens pour diminuer leur qualité.
  • Site internet : Les sites vitrines n’ayant pas d’espace blog peuvent aussi faire de bons supports de backlinks. La page d’accueil est celle qui draine le plus de trafic mais il faut penser à faire des liens sur les pages profondes également, pour que ce soit perçu comme étant naturel par les moteurs de recherches. De plus, les liens doivent être placés dans le contenu et non sur les côtés ou le pied de page.
  • Annuaire : Ils sont très réputés pour créer des liens entrants et augmenter votre référencement. Cependant, entre les annuaires laissés à l’abandon ne procurrant pas de visibilité et les payants, il faut faire très attention à la sélection des annuaires. Pour cela, il faut vérifier la visibilité des adhérents dans les SERP.
  • Forum : Les forums sont des supports de backlinks particuliers car ils fournissent un trafic grâce aux nombreux visiteurs mais on ne peut placé un lien html n’importe où. Il faut faire un travail de contact et créer des relations sur le long terme pour placer des liens car les liens html dans les signatures ne sont pas pris en compte.
  • Communiqué de presse : C’est un support qui envoient pas mal de trafic mais les liens ne sont pas vraiment de bonne qualité visiblement. C’est un support qui faut travailler régulièrement, à raison de 2 ou 3 communiqués de presse par mois.
  • Réseaux sociaux : Aujourd’hui avec l’évolution des réseaux sociaux (nouveaux arrivés et morts subites), nous vous conseillons de vous tenir informé le plus possible, afin de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau, à travailler votre présence sur un réseau qui ne vous apporte plus rien. Par exemple, Viadéo, Google + sont en totale perdition et d’ici 10 ans, ce sera au tour de Facebook visiblement !

Les supports de backlinks by Elo rédac

Les échanges de liens bidirectionnels (A = > B, B<=A) ne sont pas recommandés par les référenceurs, car Google ne semble plus y accorder beaucoup d’importance. 

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.