La base en rédaction web est d’apprendre la structure des textes afin d’apprendre à écrire à destination du web, puisque c’est le but de notre métier de rédacteur web. En communication chaque support à ses règles ! Il existe différents types de contenu ayant des structures de texte différentes, comme l’article de blog, la page de site web, la fiche produit, la page crowdfunding.
La structure de base pour créer un article de blog
La structure d’un article de blog est la même quel que soit le sujet. Nous vous recommandons donc de bien la suivre, surtout si vous débutez en rédaction web :
– Titre de la page
– Une introduction
– Des parties (avec titre et visuels ou non)
– Des sous-parties (avec titre et visuels ou non)
– Une conclusion (sous forme d’une partie avec titre ou en une phrase, non obligatoire)
N’oubliez pas que chaque partie de l’article de blog donne une information. Demandez-vous à la fin de la rédaction de chacune si l’information est donnée. Puis, à la fin de votre texte, demandez-vous également « Ai-je bien expliqué ceci », ou « Ai-je bien dit comment faire ça ?».
Si la réponse est dans le texte, alors c’est que votre contenu est pertinent et instructif car il fournit l’information que la personne est venue chercher. Et si le visiteur est content, Google est content !
La structure flexible de la page web
Le texte d’une page de site web à une structure plus flexible qu’un article de blog ! Elle se réalise en fonction de la mise en page et du type de site que créé le développeur. Il vaut mieux penser la structure du texte alors en sections ou parties indépendantes, en fonction des informations à donner.
Néanmoins, pour donner une indication de base pour réaliser vos premiers textes de page web, on peut se baser sur une structure comme suit :
– Titre de la page
– Une introduction
– Des parties (avec titre et visuels ou non)
– Des sous-parties (avec titre et visuels ou non, non obligatoire)
En guise de plan, nous vous recommandons de vous baser sur les questions de base en communication, à répondre sur une page de prestation : Pour qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Avec Quoi ? Où ? Quand/Combien de temps ?
De cette manière vous pourrez rédiger plus facilement en section, et même avec quelques informations en structure synthétique (énumération, textes courts pour icône). Une introduction sur une page web peut correspondre à votre partie « Pour qui ? », pour interpeller directement la cible.
Comment structurer un texte bref comme la fiche produit ?
Les éditeurs de fiches produit ont chacun leur structure de page, malgré tout vous avez un espace assez grand de description pour rédiger un texte libre (généralement). Préférez écrire un texte en paragraphes, en essayant de lui appliquer des titres de parties, avec une longueur d’au moins 300 mots.
Avoir un texte bien fourni et bien structuré, des titres attrayants, enrichit votre fiche produit et permet de donner plus de chance à votre produit d’être acheté. Vous pouvez donc créer un texte simple avec une structure de type :
– (Le titre de la page est celui de la fiche produit donc pas à mettre ici)
– Introduction (si vous le souhaitez)
– Des parties (avec titre)
– Des sous-parties (avec titre)
Selon le produit à vendre, vous pouvez faire du storytelling, mettre en scène le produit, créer un personnage ou faire une mise en scène de sa consommation. Le but de cette structuration de contenu est de rédiger du texte pour le référencer sur internet, mais aussi de permettre au visiteur de se projeter avec se produit.
La structure spécifique de la page de crowdfunding
Les textes des pages crowdfunding sont plutôt courts. Les contenus sont structurés avec du texte, mais aussi de l’audio-visuel et des photos. L’important est que le potentiel donateur soit immergé de suite dans le projet, dès qu’il arrive sur la page.
Le texte est une partie importante, uniquement pour l’explication et la présentation du projet. Pour l’immersion grâce au texte, il y a un travail créatif à faire, mais qui doit refléter la personne / l’entreprise demandeur. La structure du texte va être donc assez classique aussi :
– Titre de la page
– Une introduction
– Des parties (avec titre et visuels)
– Des sous-parties (avec titre et visuels, non obligatoire)
En soi, il y a peu d’information à mettre : la description du projet, qui vous êtes, le but de la création de votre projet, à quoi vous sert l’argent. Mais attention, un texte plus court ne veut pas dire un texte plus facile à créer ! Mais le plus important tout de même ici, reste les interactions avec les donateurs potentiels et les mises à jour du contenu pour susciter l’attention et l’intérêt.
La but de cet article était de faire le tour des principales structures formelles, mais comme vous le voyez, c’est principalement la même chose, la difficulté est plutôt dans la disposition de l’information. Pour aller plus loin, les liens dans cet article vous dirigent vers des articles plus exhaustifs, donnant des conseils et méthodes sur le fond comme la forme. Mais si vous souhaitez apporter votre grain de sel, parler d’une autre structure de texte que vous utilisez, ou apporter un complément d’infos, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça ! Merci pour votre lecture ! 😊
Résumé en question !
Comment structurer un article de blog ?
L’article de blog est le texte le plus simple à structurer, avec sa structure figée : introduction, parties, sous-parties, conclusion. Mais attention à bien équilibrer tout votre contenu, dans le nombre de parties comme dans la longueur !
Comment se structure une page en rédaction web ?
La difficulté pour structurer ce texte particulier est qu’une page web peut être complément différente l’une par rapport à l’autre, sa structure est donc flexible, en fonction du type de site et de la structure de la page créée par le développeur. Le mieux est de penser le contenu en section.
Comment créer une fiche produit avec une structure ?
La structure du texte des fiches produit concerne uniquement la partie descriptive, sur laquelle vous pouvez rédiger environ 300 mots (conseillés), en essayant de structurer avec des titres et mots-clés sur le sujet.
Quelle est la structure de la page crowdfunding ?
Comme la fiche produit, cette structure de page est dépendante des plateformes sur lesquelles elles se trouvent, néanmoins travaillez des parties avec titrage pour être clair, concis, et emmener votre visiteur au don. La plus difficulté ici sera de fournir une somme d’informations, pour faire un contenu assez long sur le projet pour projeter les visiteurs au don.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.
Elo rédac'
Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.