Vous créez vos premiers articles de blog et vous galérez ? Voici quelques conseils et méthodologies pour créer un article qui soit pertinent avec un style plutôt cool dans la rédaction. Vous pourrez créer des contenus qui soient plus plaisants, plus attractifs tout en étant informatif et en gardant le cap tout du long, pour ne pas perdre votre visiteur en cours de route !

Du coup, oui on parle un peu technique avec la structure de l’article (la forme) : comment faire vos premiers plans, pourquoi faire des recherches en rédaction web, comment créer des titres pertinents mais cool à l’image de votre article, des conseils pour créer les parties…

Mais on parle aussi du fond de l’article, le contenu en lui-même : comment faire pour travailler le style cool (ou léger) de votre contenu en même temps que la préparation à la rédaction, quelles sont les questions à se poser pour réviser certaines étapes de travail en rédaction, comment calculer rapidement en rdv que le sujet demandé et le nombre de mots ne vont pas coïncider…

 

Garder le cap dans votre article : un point essentiel de la pertinence !

Commencez par le début : un plan !

Le premier conseil que je donnerai à une personne qui veut écrire un article de blog pertinent mais cool, avant de passer au plan, c’est de ne pas se prendre la tête sur son contenu. Si vous voulez écrire avec une certaine légèreté alors autant l’avoir déjà dans la tête pour que ça fuse rapido !

Ensuite, second conseil pour structurer vos idées, car un article pertinent et cool passe par une bonne information sur le sujet choisi, donc créez un plan (méthode pour les galériens !) :

Étape 1 : Notez le sujet en quelques mots qui servira de titre

Étape 2 : Écrivez vos grandes lignes en 2 phrases pour dégager le titre de vos parties

Étape 3 : Listez les éléments à détailler dans ces parties pour créer vos sous-parties

Tout ce que vous écrivez pour le moment sur le plan c’est du brouillon, ne vous embêtez pas à rédiger de jolis titres travaillés. Pour le moment vous dégagez une structure et vous voyez où ça vous mène :

– Avez-vous assez d’infos ou pas ?

– Est-ce utile pour le lecteur ?

– Y a-t-il un risque de digression (partir dans tous les sens) ou restez-vous droit pour garder le fil de la pertinence?

– Mais surtout : est-ce que vous allez arriver à dire ce que vous voulez dire grâce à cette structure ?

– Si tout ça c’est OK, alors vous êtes bon pour la suite de votre article !

 

Un trou ça arrive ! Faire des recherches, ça aide !

Que vous rédigiez sur votre métier ou sur un autre thème, pour un client de rédaction web, n’hésitez pas à faire des recherches ! N’allez pas croire que ça veut dire que vous n’êtes pas un bon rédacteur ! Au contraire, un bon rédacteur web doit savoir où sont les limites des informations qu’il a entre ses mains et quand il doit approfondir pour créer un bon article.

Là encore ne vous prenez pas la tête si vous connaissez bien votre sujet (genre le métier de rédacteur web). Les recherches servent en gros à deux choses :

1. Confronter votre avis avec celui d’une autre personne et analyser ce que vous adoptez ou non ;

2. Compléter un blanc, car vous n’avez pas la science infuse !

Vos recherches peuvent donc porter sur un sujet complet, ou seulement sur une partie dont vous n’avez pas assez d’informations. Le but est juste de créer un article qui apporte quelque chose à la personne qui le lit. Gardez ça en tête et vous pourrez être sûr que votre texte sera instructif.

Côté coolitude, le top est de trouver des articles de blog sur le sujet qui sont rédigés avec la même tonalité un peu cool ou légère, comme ça, vous pouvez vous en inspirer. Petits conseils donc pour travailler ce style cool / léger de votre article :

1. Lisez chacun des mots et expressions cool/légères employées et nourrissez-vous en ;

2. N’hésitez pas à dire votre texte à haute voix en même temps que vous le tapez, ça vous aide à retranscrire ce langage plus oral qu’écrit;

3. Pour les passages compliqués, imaginez-vous en train d’expliquer la chose à une personne en vulgarisant avec vos propres mots.

Arrivé à cette étape, vous avez préparé une structure pour votre article et des infos pour un contenu instructif et cool, avec le bon état d’esprit qui vous aidera dans votre création de contenu. Allez ! Go, rédigez !

 

Conseils pour vérifier que votre article est pertinent

Voici mon astuce pour être sûre que j’ai créé un article pertinent ! Alors déjà qu’est-ce qu’un contenu pertinent en rédaction web ? En gros, ça veut dire que tout votre article traite bien du sujet que vous annoncez en titre, et qu’il en apporte la réponse. La dernière partie de ma phrase est très importante !

Pour vérifier si votre article de blog est pertinent, je vous conseille de vous interroger à la fin de votre rédaction pour le savoir. C’est très simple, voici comment procéder :

Exemple : Vous rédigez un article dont le titre est le suivant « Comment choisir une montre de marié ? ».

– À la fin de la création de votre article, posez-vous cette question: « Alors comment je choisis une montre de marié ? ».

– Survolez votre texte en énumérant la liste des critères que vous devez regarder pour choisir une montre. Si vous pouvez vous dire « OK, alors je regarde ça, ça, ça et ça pour choisir la montre », alors votre contenu est pertinent, car il répond à la question que pose votre titre.

Pourquoi est-ce important de faire cette vérification ?

1. Vous écrivez pour donner une info aux visiteurs du blog, donc c’est normal qu’ils aient l’info en venant sur votre article.

2. Quand votre article est affiché sur les SERP (la page de recherches Google), c’est votre titre que les visiteurs voient (et deux lignes de description). L’attention est portée sur le titre qui annonce aux visiteurs, qu’il trouvera telle info en cliquant sur le lien. S’il ne l’a pas, il s’en va !

3. Des visiteurs bernés, pas contents de ne pas avoir eu l’info qu’ils cherchent, qui viennent et partent au bout de 3 secondes chrono, ça ne plaît pas à Google, votre taux de rebond va augmenter et Google va vous faire descendre de position.

Ici pas de conseils pour vérifier si votre contenu à un style cool ou léger, je pense que vous saurez en le lisant. Par contre un petit conseil pour créer des titres pertinents mais sympas aussi juste en dessous, ça peut être utile !

 

Comment structurer un article pertinent et cool sans faire fumer son cerveau ?

Créez des titres pertinents et sympas !

Les méthodes de rédaction ne sont pas figées, donc vous pouvez travailler vos titres brouillons après avoir terminé votre article ou les ajuster après avoir fait vos recherches, peu importe.

Pour créer des titres pertinents et cool, je vous conseille de prendre trois éléments en compte :

1. Les mots-clés à incorporer dans votre texte ;

2. Le sujet de la partie ou sous-partie ;

3. La tonalité cool / légère que vous souhaitez.

Ensuite, vous pouvez procéder ainsi pas à pas (si ce sont vos premiers articles ça aidera, ensuite ça vient tout seul) :

Étape 1 : Vérifiez que votre titre de brouillon coïncide bien avec le sujet de la partie ou reformulez sans vous prendre la tête trop encore ;

Étape 2 : Ajoutez le mot-clé ou son synonyme et formulez un titre que vous travaillez mieux cette fois ;

Étape 3 : Ensuite, ajoutez quelques mots cool ou léger pour faire sourire ou rire (selon votre souhait).

Le secret pour créer des titres cool, accrocheurs, qui font sourire (ou tout ce que vous voulez), c’est de mettre de l’émotion ! Dérouillez votre rédaction et ajoutez des petits jeux de mots ou des expressions orales etc. Je reviens aux premières lignes de mon article : plus vous avez l’esprit léger dès le départ et vous la rédaction vous sera facile.

Ce style de rédaction rend votre contenu plus agréable à lire, donne plus envie d’aller au bout d’un texte long, car il est plus naturel, rédigé dans un langage plus courant et oral, un peu comme si les visiteurs ont moins besoin de réfléchir pour lire, c’est plus fluide.

 

Conseils pour créer des parties et sous-parties structurantes

Ces petits conseils, vont plaire aux matheux ! Désolée pour ceux qui ne le sont pas par avance !

Ici, peu importe le type ou style de rédaction que vous créez, quoi qu’il arrive vous devez équilibrer votre contenu ! Et équilibrer votre contenu revient à équilibrer votre réflexion et donc la structure de vos idées.

Voici ce que je vous recommande :

– Faites des parties d’à peu près la même longueur, en prenant bien en compte le nombre de mots imposés (s’il y en a un) ;

– Créez le même nombre de sous-parties (à une près) dans les parties de votre article ;

– N’oubliez pas dans votre structure des contenus des parties et sous-parties, de prendre en compte le nombre de mots qu’il faut pour les titres, l’introduction et la conclusion (s’il y en a une).

Pourquoi je vous précise ces trois points pour la structure ? Je prends en exemple un retour d’expérience (sans donner de nom) d’une structure imposée :

Vous avez 800 mots à rédiger et votre plan comprend une introduction, trois parties, avec chacune deux sous-parties, sauf pour la troisième partie qui en compte six. Le déséquilibre est déjà flagrant, mais entrons dans le détail malgré tout pour vous donner une astuce de calcul que j’utilise pour visualiser à l’avance la taille des articles à produire :

Calculez votre structure d’article ainsi (dans l’exemple pas de conclusion demandée) :

1. 800 mots – 70 mots d’introduction environ = 730 mots restant

2. 730 mots – 150 mots environ pour les titres = 580 mots restant

3. 580 mots / 3 parties = 194 mots environ par partie

4. Pour les parties I & 2 cela fait donc 194/2 = 97 mots par sous-partie

5. Imaginez donc pour la partie III avec 6 sous-parties ! (194/6 = 33 mots environ, soit 2 lignes).

Alors que pensez-vous de cette structure d’article ? Un peu bancale, non ? Qu’on vous impose ou non une structure de l’article, n’hésitez pas à la vérifier rapidement, car la rédaction c’est vous qui vous y collez, donc après la rédaction le client va se rendre compte du problème, et là c’est pour votre pomme (changement d’avis, recréation du contenu, pas forcément OK pour repayer, etc.) !

Dernier petit conseil pour la route (à quoi on ne pense pas forcément) : Quand vous créez un article pertinent et cool, n’oubliez pas que le style du contenu implique d’ajouter des mots (jeux de mots, expressions légères etc.). N’oubliez pas ça quand vous rédigez un article sur un sujet volumineux, avec un nombre de mots imposé, pour expliquer au client :

« Attention, là avec ce style et les informations du sujet, ça va faire beaucoup de mots, donc soit on joue sur l’axe pour ne pas faire le tour de tout le sujet général, mais plutôt restreindre, ou alors on augmente un peu le nombre de mots. »

 

Créer une intro et une conclusion pas trop moche

Le but de l’intro est de résumer ce qu’il va y avoir dans l’article, et donc d’annoncer aux visiteurs le contenu en bref pour voir si ça convient ou pas à ses attentes. Voici mes conseils :

– Écrivez votre introduction après avoir terminé et vérifié la pertinence de l’article. Eh oui, pour créer le résumé d’un texte, il faut bien que celui-ci soit déjà créé !

– Mettez bien les mots-clés et synonyme dans l’introduction, et au début, pour optimiser leur pouvoir magique.

– Pour interpeller plus facilement les personnes et capter leur attention, vous pouvez poser des questions dès le début de votre introduction (mettez-vous à leur place pour savoir quelles questions ils peuvent se poser sur le sujet).

– Pour la structure, en fonction de la taille de l’article, vous pouvez aller jusqu’à 100 / 150 mots, coupés en deux petits paragraphes. Pour un article super long, ce n’est pas choquant.

Côté conclusion, déjà sachez qu’elle n’est pas systématique. Ensuite, vous le savez peut-être déjà, mais il existe plusieurs sortes de conclusion :

– Une ou deux phrases de clôture: simple et rapide pour rappeler le sujet (dont le mot-clé principal) et pour inciter à échanger ;

– La partie de conclusion: vous pouvez rédiger une partie complète en guise de conclusion pour terminer votre article et ainsi faire un rappel de l’idée de chaque partie, sans oublier les mots-clés. Du coup, la structure est plutôt basique, faites justes bien attention de suivre l’ordre du contenu, avec des connecteurs logiques, pour articuler votre contenu. Puis, passez une ligne pour clôturer avec la petite phrase, pour inciter à échanger dans les commentaires et partager.

 

Perso, je ne suis pas fan des longues conclusions, alors j’espère que cet article sur la création d’un article pertinent et cool vous aidera à ne pas trop galérer pour les rédacteurs en herbe ! Il y aurait encore mille et une choses à dire, mais ça fait déjà pas mal à engranger. Donc si vous avez des questions, ou des infos complémentaires sur le sujet, une autre méthode à faire partager, n’hésitez pas ! Toute info est utile pour le prochain visiteur ! Merci à vous pour votre visite ! 😊

 

 

Résumé en questions !

Comment créer un plan pour un article pertinent et cool ?

On utilise une petite méthodo en 3 étapes pour faire un brouillon avant de se poser les bonnes questions pour être sûr que votre plan correspond aux attentes du sujet : 1- Le sujet en quelques mots pour le titre 2- Deux lignes pour dégager vos parties 3- Liste des éléments à détailler pour les sous-parties

Pourquoi faire des recherches en rédaction web ?

La recherche d’informations en rédaction web vous permet de vous confronter aux idées des autres et faire évoluer votre réflexion (ce qui est très utile en rédaction web), mais aussi de rechercher comment construire un style de contenu pour votre client, et bien sûr la base, compléter des informations (tout ou partie) sur un sujet.

Comment vérifier la pertinence de votre article de blog ?

Très simplement : répondez à la question que pose votre titre. Si vous trouvez dans votre article toutes les réponses alors le contenu est pertinent et instructif, autrement reprenez votre contenu et peut-être votre structure (y a peut-être de la digression là-dessous !).

Comment travailler des bons titres ?

L’important est de ne pas oublier les trois éléments qui doivent le composer : le sujet de la partie, le mot-clé et ensuite le style. Composez votre titrage pas à pas et ça ira !

Comment bien structurer les parties et sous-partie d’un article ?

Plusieurs points sont à vérifier, mais tous doivent prendre en considération la taille de l’article imposée : le nombre de partie et de sous-partie, la taille des parties et sous-parties, le sujet demandé et le style plus ou moins cool (va-t-il être volumineux ou pas par rapport à la taille souhaitée).

Comment créer une intro et une conclusion ?

Déjà un intro est obligatoire contrairement à une conclusion d’article. L’introduction contient le mot-clé principal et des synonymes, et doit aussi annoncer le sujet de l’article. La taille varie en fonction de la longueur de l’article. Pour la conclusion, soit vous faite une petite phrase reprenant le sujet et la demande de partage et commentaire, soit vous rédigez une partie résumant tout l’article.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.