Chez Elo rédac’ comme chez nos collègues rédacteurs web, nous avons notre propre image de notre métier et notre propre manière de le pratiquer. Voici donc un article, qui ne va pas vous expliquer encore ce qu’est un rédacteur web de manière générale, mais notre vision à nous de ce métier, comment on défini le métier de rédacteur web, comment on organise les prestations et quelles sont les qualités pour nous qu’un rédacteur web doit avoir pour être le bon rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web selon Elo rédac’ ?

Les terminologies du « rédacteur web »

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit arrêt sur les différentes terminologies (principalement en anglais) du rédacteur web et qui, disons-le clairement ont tendance à vous perdre plus qu’à vous aider. Tel est le constat de cette dernière année, qui nous a fait prendre conscience qu’un peu de pédagogie sur ce point serait la bienvenue.

Voici donc la définition de certaines appellations du rédacteur web les plus courantes :

  • Le storyteller :  un rédacteur pratiquant le storytelling, mais ne fait-il que cela ou non, à voir avec lui. Pour autant, un rédacteur web peut faire du storytelling sans pour autant s’afficher storyteller. C’est une manière de mettre en avant cette pratique de la rédaction web.
  • Le storytelling : il est important d’apporter une précision quant au terme de « storytelling », terme anglais, composé de « story » (signifiant « histoire ») et « tell » (le verbe signifiant « raconter »), traduit donc littéralement par « raconter une histoire ». Sauf que cette traduction littérale ne reflète pas vraiment ce qu’est cette pratique en France. Qu’est-ce que le storytelling en France ?

Le storytelling est tout simplement une méthode rédaction web très structurée et carrée. Il s’agit de reprendre les 5 étapes du schéma narratif : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément résolveur et situation finale. Ces 5 étapes de récit doivent être appliquées au texte que l’on crée. Pourquoi la traduction littérale de « storytelling » n’est donc pas juste ?

C’est très simple ! Raconter une histoire se fait de manières diverses et variées, vous pouvez donc raconter l’histoire d’un fruit ou d’une personne historique, sans appliquer le schéma narratif. Ce qui serait d’ailleurs un peu difficile, puisqu’il s’agit ici de faits historiques.

Par conséquent, on peut en faire le récit, mais pas en utilisant le storytelling, qui est un travail d’invention non pas de récit de faits réel. Vous comprendrez donc que rédiger la présentation d’une entreprise ne peut se faire avec du storytelling également.

  • Le copywritter : c’est un rédacteur-concepteur de campagne publicitaire, donc le travail n’est pas uniquement de créer un slogan, mais de créer tout un « contexte de vente » à un produit.
  • Le rédacteur marketing : Qui réalise du contenu marketing dans ce cas ? Quel rédacteur contacter pour du contenu marketing ? En réalité, il n’y a pas d’appellation propre pour ce type de rédacteur, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une énième pratique de rédaction. Un rédacteur apprend à écrire de différentes manières au cours de sa carrière, en fonction du sujet, du secteur et du but de la rédaction demandée. Alors qu’est-ce qu’un rédacteur marketing ?

Un rédacteur marketing est tout simplement un rédacteur qui a appris comment rédiger pour mettre un produit en avant, en fonction des souhaits de l’entreprise, des éléments à mettre en avant, comment s’adresser à la cible du produit, comment écrire du technique tout en restant digeste, quelles informations choisir pour susciter l’intérêt de l’acheteur, comment jouer éventuellement avec le visiteur, etc. Tout ceci vient dans la pratique.

Petite mise en garde : Que vous soyez rédacteur web ou une entreprise à la recherche d’un prestataire de contenu, chez Elo rédac’ nous attirons votre attention sur le fait que communiquer avec des terminologies en anglais, qui changent, évoluent et s’ajoutent les unes aux autres régulièrement dans notre secteur, peut-être une source de malentendu dans les entretiens.

Quoiqu’il se dise sur internet : parler en français, lors d’un entretien avec un communicant français devant créer un contenu en français, pour une entreprise s’adressant à des français, il est tout à fait normal de vouloir éviter tout qui pro quo en utilisant des anglicismes.

Le métier du rédacteur web

« Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? » C’est une question qui revient très souvent, non pas parce que vous ne savez ce que fait un rédacteur, puisque le nom est assez explicite en soi, mais plutôt, dirons-nous que vous avez du mal à comprendre qu’est-ce qu’on fait de plus que vous quand on écrit ? Est-ce qu’il y a des techniques à apprendre, des mises en formes, des effets, etc ? C’est quoi le truc qui fait qu’on ait besoin d’un rédacteur web pour rédiger les pages d’un site ?

« Ah oui c’est vrai, c’est pour la visibilité ! » Cette phrase est généralement la réponse qui vient derrière. Notre métier a une relation très intime avec le référencement depuis toujours effectivement, puisque le SEO est permis grâce à la lecture de tous morceaux de textes sur vos pages web, mais pour autant la rédaction web n’est pas le référencement. Alors qu’est-ce que le métier de rédacteur web diriez-vous ? C’est quoi la rédaction web ?

Pour définir clairement le métier de rédacteur web, nous dirions qu’il s’agit simplement d’un métier de la communication digitale. Le travail du rédacteur web est de faire passer le message d’une entreprise, tout simplement. « Je suis Robert et j’ai monté mon entreprise de lingerie pour homme, mon expertise est dans le design et l’ergonomie du sous-vêtement », voilà un exemple de message dont nous pouvons avoir la charge de faire passer sur le site internet d’un client.

La base de notre travail, à nous les rédacteurs, est d’aider les entreprises à mettre en mots ce qu’ils font, ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent à tel ou tel type de personne. Ensuite, chaque rédacteur web met sa patte dans son travail : Comment un rédacteur rédige le message de l’entreprise ?

Sans pour autant parler encore du texte lui-même, nous sommes à l’étape où le rédacteur web va cadrer sa vision de son travail, son approche, comment il va travailler ses contenus, jusqu’où il va dans son travail de réflexion, etc. Une fois que le rédacteur a défini l’image de son entreprise, il sait quel rédacteur il est dans sa tête et la ligne de conduite qu’il va tenir avec ses clients et partenaires (dans la pratique du métier, ses processus de travail et le relationnel). Sa pratique étant déterminée, il choisit ses méthodes et ses outils.

Chez Elo rédac’ la vision de notre travail de rédaction est la suivante : la rédaction de contenu est primordiale pour se diversifier des collègues/concurrents qui croissent sur internet, le texte que va lire un prospect passant par là, entre dix ou dix autres sites vus doit avoir un petit plus pour retenir son attention, et susciter déjà un intérêt à choisir de rester sur ce site.

Notre ligne de conduite est donc de travailler le contenu avec l’émotion dans le but de faire écho à la personne qui lit le contenu, qu’elle se projette d’une manière ou une autre dedans. Nos outils pour la rédaction de contenu sont l’image de marque de l’entreprise, le profil des cibles, les contraintes de communications imposées par l’entreprise, ses éléments de stratégie, le but des différents contenus, les contraintes de communication imposées par le profil des cibles etc.

Tous ces outils nous permettent d’établir, ce que nous avons appelés des « critères de rédaction », pour permettre de trouver et d’ajuster le bon canal de communication à rédiger entre nos clients et leurs cibles. Le processus de travail qui vient ensuite pour le rédacteur web, consiste en les étapes de sa prestation qui est adaptée à son approche du métier. Chez Elo rédac’, le processus est un peu plus long que chez d’autres de nos collègues, par exemple, à cause de la partie analyse de données en amont de la rédaction.

Comment trouver un bon rédacteur ? Ne lui demandez pas une multitude de textes de références, mais seulement 2 ou 3, vous montrant la stylisation à appliquer à vos contenus, avec une explication.

Le travail du rédacteur web

Comment s’organisent les prestations du rédacteur ?

Nous vous avons défini le métier du rédacteur web dans ses grandes lignes ci-dessus, mais parlons un peu des prestations du rédacteur web, qui elles aussi peuvent vous perdre un peu !

Tout d’abord, abordons la question de la spécialisation chez les rédacteurs, car il est fréquent qu’on nous demande « Vous êtes spécialisé dans quel thème ? ». Or, la spécialisation permet à un rédacteur de donner une organisation à ses prestations, il est donc important de choisir ses mots quand vous vous présentez et de bien l’expliquer à votre interlocuteur.

En effet, les prestations d’un rédacteur peuvent ou non s’articuler autour d’une spécialisation (thématique ou typologique). Chez Elo rédac’, nous avons choisi de nous spécialiser dans le blog, car nous préférons toucher à tous les thèmes pour nous enrichir et travailler notre capacité à nous adapter constamment, comme le nécessite notre credo de personnalisation.

Pour nous, la spécialisation thématique représente un risque également, que nous ne souhaitions pas prendre, par peur d’une chute du secteur d’activité qui nous demanderait de revoir toute la stratégie de l’entreprise, sa communication, sa prospection etc. Comment s’organisent les prestations d’un rédacteur avec une spécialité ?

Déjà, la spécialité d’un rédacteur permet de clarifier de suite l’offre que l’on présente. Par exemple, chez Elo rédac’, bien que de multiples types de rédaction soient à notre palmarès, nous centrons notre communication sur une seule chose : le blog. Ainsi, on ne perd pas notre prospect quand on se présente à lui. La communication est claire et concise (orale ou écrite).

Ensuite, cela permet de mieux travailler notre prospection et de rédiger les contenus de notre site en mettant en avant notre savoir-faire. Pour autant, cela ne signifie pas que nous créons que des contenus de blog SEO. En réalité, quand des prestations s’organisent autour d’une spécialité, cela veut dire que c’est dans cette partie de votre travail, que vous avez le plus développée, que vous avez le plus d’expertise.

Ainsi, chez Elo rédac’ nous avons une prestation de rédaction d’articles de blog, d’optimisation d’articles, de transcréation d’articles, de consultings sur le blog, qui sont communiquées sur notre site internet. Autant de prestations différentes mais toutes présentées sur la ligne directrice de notre spécialisation. Par contre, à l’affichage de nos projets vous verrez différents types de contenus crées. Notre point fort est donc mis en avant, tout en exposant nos autres projets.

Enfin, les prestations du rédacteur peuvent se présenter sous différents modèles économiques. Par exemple, les plus courants vont être une simple tarification au mot ou à l’heure pour une rédaction, calculée en fonction de la quantité, pour établir la prestation. Mais il existe aussi en rédaction des prestations organisées sous forme de forfait, de pack et d’engagement.

Le but d’une telle présentation des prestations est d’offrir un service complet déjà conçu et pensé pour vous satisfaire entièrement, dans le sens où ce forfait ou pack regroupe toutes les prestations présentées avec un seul tarif. Plusieurs forfaits/packs sont ainsi présentés et porte plus la négociation sur les prestations contenues dans la formule et moins sur le prix. Le choix est recentré sur les prestations et met donc notre travail plus en valeur.

Pour terminer sur les prestations, des formules avec engagement sur une durée déterminée, qui peut s’associer avec des forfaits/packs de prestations, permettent de vous proposer des tarifs déjà calculés, et vous donner une visibilité de budget sur une durée, avec la fréquence de paiement (mensuelle, trimestrielle etc.). Vous savez ainsi quand payer et quel montant.

    Prestations d’Elo rédac’ Modèle de tarification
    1. Transcréation
    2. Blog
    3. Consulting/Coaching
    4. Formation
    5. Site vitrine et autres
    1. Forfait
    2. Pack avec engament
    3. Forfait avec option
    4. Tarif à la journée
    5. Tarif à l’heure

    Les 6 qualités d’un rédacteur web ou comment trouver le bon selon nous ?

    La question de savoir « quelles sont pour vous les qualités d’un rédacteur web ? » nous est fréquemment posée, aussi bien en virtuel qu’en réel. Alors nous vous ferons grâce des banals critères que l’on voit partout disant « savoir bien écrire » (qui ne veut rien dire en soi) ou encore « avoir une bonne orthographe ». A notre sens ce ne sont pas des critères très signifiants et reflétant réellement les compétences de la personne. Imaginez-vous recruter un référenceur et lui demander s’il connaît les balises html ?

    En fait savoir quelles sont les qualités qu’un rédacteur web doit avoir revient à vouloir trouver le bon rédacteur web au final. Pour cela, il faut commencer par savoir de quoi vous avez besoin, et quelles sont vos attentes sur le contenu à produire. Que vous recrutez un rédacteur de contenu pour vous ou un client, il y a trop de profils pour partir à la pêche au rédacteur au hasard.

    Les points soulevés en première partie de cet article (ligne directrice, votre image de marque etc.) peuvent être un bon point de départ pour votre réflexion, à mener avant de vous lancer à la chasse au rédacteur.

    Vous allez voir dans la liste qui suit les principales qualités qu’un rédacteur web doit avoir pour nous, et vous comprendrez alors que les qualités recherchées chez un rédacteur sont en réalité relative à vos besoins, vous verrez que nos priorités dans le choix des qualités ne seront pas forcément les vôtres :

    1. Des qualités analytiques rédactionnelles : comme expliqué en première partie, nous réalisons une analyse de données rédactionnelles pour travailler la personnalisation du contenu, qui est notre marque de fabrique pour nous différencier de nos collègues rédacteurs, mais aussi lors de nos audits de communication (analyse du contenu texte en fonction des objectifs de l’entreprise).
    2. Une capacité d’identification au client et à ses clients : déterminer un profil du client et de ses clients nous permet d’obtenir nombre d’informations pour concevoir des contenus personnalisés.
    3. De la pédagogie : il est important que le client comprenne comment la prestation se déroule et certains éléments un peu plus techniques sur la manière dont on procède, mais également permettre de lui apporter des conseils, de discuter des choix opportuns à faire pour sa communication digitale, savoir apporter des arguments et explications sans que le client ne se sente agresser.
    4. Etre directif :  il est parfois nécessaire de canaliser un client très passionné par son travail, qui pourrait en parler durant des heures lors d’un simplement entretien préliminaire, ou de l’empêcher de digresser en répondant à nos questions lors d’une interview.
    5. Savoir travailler avec des partenaires sélectionnés : les capacités analytiques vont de pair avec l’exigence dans notre travail, qui est donc aussi un élément clé de notre image de marque. Cette exigence se répercute donc sur le choix de nos partenaires (compétences techniques et relationnelles). Le rédacteur web doit donc pour nous savoir communiquer intelligemment avec les partenaires mais aussi avoir une bonne gestion et organisation des tâches communes.
    6. Connaître ses limites : il est bon et sain de savoir refuser une prestation et recommander un collègue pour préserver sa réputation, son image de marque, tout en assurant une bonne qualité de prestation à la personne en recherche d’un rédacteur. Mais connaître ses limites vaut aussi dans son propre travail, avoir un bon équilibre afin de ne pas entamer sa capacité de concentration qui peut mener à faire des petites coquilles d’inattention dans les contenus.

     

    En espérant que cet article a pu vous en apprendre un peu plus sur notre métier de rédacteur web, notre vision de celui-ci et la manière dont nous l’abordons. Si vous êtes un tout jeune rédacteur, cet article vous aura peut-être apporté quelques conseils ou du moins une vision différente de ce que vous pouvez lire sur internet en général. Si vous avez des questions ou une remarque à ajouter sur le sujet, partager votre vision du métier (rédacteur ou non), un espace commentaire est juste au-dessous pour cela !

     

    Le rédacteur web est un communicant digital

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.

    Elo rédac'

    Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.