Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure en freelance en étant rédacteur web, mais pas évident quand on sort du salariat ! Comment on met en place ce projet professionnel, comment on le prépare ? Voici un début de piste pour vous mettre en scelle.
Comment faire ses premiers pas en freelance ?
Que vous soyez déjà rédacteur web ou non, de par votre expérience passée, la base est de bien faire la distinction entre l’état de salarié et celui d’entrepreneur/chef d’entreprise. Votre nouvelle position de freelance modifie votre vision du monde du travail et vous oblige à acquérir d’autres compétences que celles propres à la rédaction web (gestion, compta, organisation des tâches, priorisation, processus de travail).
Même si vous avez peu d’argent à votre lancement, vous pouvez trouver facilement des Moocs sur internet, pour vous former à devenir freelance, de manière générale (pas forcément ciblée sur le métier de rédacteur web). Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre en tant que freelance, quels sont les inconvénients et les avantages à cette position et l’aspect de la vie quotidienne d’un entrepreneur.
Chaque formation de freelance est différente, mais généralement basée sur le même socle. Si vous n’avez pas trouvé de Mooc gratuit, vous pouvez faire une recherche sur internet, qui vous permettront de dépeindre un peu la vie d’un freelance, comme :
– Les avantages et inconvénient d’être freelance
– Quelles sont les principales qualités que doit avoir un freelance ?
– Quel est le salaire d’un rédacteur web en freelance ?
– Comment lutter contre la solitude en freelance ?
– Comment garder un bon état d’esprit en freelance ?
– Comment gérer/organiser son temps quand on est freelance ?
Les trois derniers sujets proposés sont ceux qui reviendront souvent quand vous lirez les recherches. Mais ne paniquez pas, depuis le temps qu’il existe des freelances, vos prédécesseurs ont testé mille et une façons de pouvoir lutter contre ces fardeaux. Alors pour commencer, à vos claviers, et tapotez « Mooc pour devenir freelance ». Vous trouverez votre bonheur ! J’en suis sûre !
5 conseils pour devenir rédacteur web freelance
Nous pourrions faire un article d’au moins 2 000 mots sur le sujet, et passer en revue tellement de choses ! Mais ce n’est pas le but ici. Cet article doit permettre aux personnes qui ont comme projet de devenir rédacteur freelance de savoir quoi chercher, et ceux qui ont envie de commencer ce projet professionnel de connaître les premières pierres à poser sans s’affoler. Donc :
– Conseil n° 1 : Formez-vous aux différentes formes de rédaction de contenu qui existe (page de site web, article de blog, fiche produit, crowdfunding). Beaucoup de rédacteurs web devenus freelance expliquent comment réaliser ces rédactions : les méthodes types, la structure et des conseils. Trouvez-vous des sujets que vous aimez et pratiquez dans votre coin, puis regardez le temps que vous mettez. Mais surtout, ne complexez pas sur votre formation initiale, si vous n’êtes pas du milieu à la base.
– Conseil n°2 : N’abusez pas des formations ! Se former pour être rédacteur web oui, mais pour faire tous les travails de rédaction du monde, dès le début de votre activité, non ! Faites un choix ! De plus, si vous vous centrez trop sur les formations, vous allez vous persuader que ce n’est jamais suffisant. Et c’est ainsi que peut naître le syndrome de l’imposteur (ne jamais se sentir à la hauteur du métier).
– Conseil n°3 : Ne vous emballez sur avec le syndrome de l’imposteur ! Vous vous lancez dans une nouvelle aventure pour devenir rédacteur freelance, il est normal d’être un peu stressé et de manquer de confiance en soi au début. Vous n’avez pas pour autant ce syndrome. L’état d’esprit est important quand on devient entrepreneur, alors ne vous chargez pas tout seul, cela viendra bien assez vite !
Si dans trois ans par contre vous avez toujours ce sentiment, là oui vous pouvez le dire. Donc, ne laissez personne vous imposer cette « étiquette sur le front » si ce n’est pas la réalité et osez dire (gentiment) : « Non je n’ai pas le syndrome de l’imposteur, mais là cette personne me déstabilise / je suis dans une passe un peu négative / je débute encore donc je manque de confiance en moi ».
– Conseil n°4 : Écrivez vos processus de travail. Au moment de la prospection, leur mise en mot vous permettra de parler de votre métier plus simplement. Un « je suis rédacteur web à mon compte » ne suffit pas pour expliquer ce que vous faites et permettre que les gens se projettent. Ecrivez les étapes de votre travail, à partir du premier rdv du prospect, jusqu’à la signature du devis, puis le déroulé de la prestation et la mise en paiement. Vous verrez, ça aide !
– Conseil n°5 : Prospectez en allant sur les réseaux sociaux, en créant un site et un blog mais surtout pas en allant voir des rédacteurs web pour avoir du travail. Les rédacteurs web pourront vous offrir moultes informations sur le métier et conseils, mais pas des clients, puisqu’ils font eux aussi ce travail. Même si vous n’avez pas de budget au départ, il y a des manières de prospecter avec peu d’argent ou qui vous coûtent seulement le prix d’un verre.
J’espère que cet article pourra aider les rédacteurs en herbe à poser leurs toutes premières valises dans le métier, savoir par où commencer et vers où se diriger. Si vous voulez partager votre expérience de début ou donner un conseil complémentaire, l’espace commentaire vous attend ! Merci pour votre lecture ! 😊
Résumé en questions !
Comment devenir freelance en rédaction web ?
Être rédacteur web à son compte, c’est la passion de l’écriture, beaucoup diront, mais c’est aussi le métier qui payera vos factures. Donc travailler votre côté entrepreneurial avec tout ce que cela implique (formation, gestion, séparation perso/pro etc.)
Quels conseils pour un rédacteur web débutant en freelance ?
Formez-vous mais ne passez pas votre vie dans la formation, sinon le syndrome de l’imposteur vous guettera. Et si ce n’est pas le cas, faites-le bien comprendre aux gens qui pensent que vous l’avez. Ayez un bon état d’esprit : toujours positif, toujours de la curiosité et toujours dans la soif d’apprendre ! Travaillez vos méthodes et vos processus de travail et soyez présent intelligemment sur internet pour ne pas être surchargé.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.
Elo rédac'
Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.