La rédaction web est un métier fort passionnant mais dans les métiers du digital, basé sur le web, un lieu très vaste à conquérir, c’est vite compliqué de trouver des clients. Non pas qu’il n’y ait pas assez de clients dans la rédaction web, mais il faut les dénicher et savoir où ils se cachent !
Des clients dans mon entourage physique ?
Eh oui ! On y pense peu quand on débute, on se dit que l’herbe est plus verte ailleurs et on ne voit qu’internet ! Si vous débutez, il faut chercher à vous faire connaître, vous et votre entreprise. Donc dire aux gens « j’ai monté mon entreprise et je fais de la rédaction web ».
Soyez clair, précis, et pédagogue pour présenter votre métier et vos prestations de rédaction. Vous pouvez donner des exemples pour aider votre entourage à se projeter. Même si vous n’avez pas encore eu de clients, vous avez pratiqué et connaissez votre métier, donc vous êtes capable d’en parler. N’attendez pas pour faire votre prospection !
Pour votre prospection physique dans votre entourage, vous pouvez trouver des clients grâce aux différents cercles de personnes que vous connaissez :

Ces personnes vont devenir ce qu’on appelle en prospection, des prescripteurs : c’est-à-dire qu’ils vont parler de vous, en tant que rédacteur web, autour d’eux et ainsi chacun de ces cercles va s’agrandir et devenir :
- « La famille et ses connaissances »,
- « Les amis et leurs connaissances »,
- « Vos connaissances et leurs connaissances ».
Mais malgré cela vous allez me dire que, soit que votre réseau personnel n’est pas assez étoffé, soit vous n’avez pas le courage d’aller vous vendre, soit que vous ne pensez pas que votre entourage puisse être une source de clients en rédaction web. Si c’est plus facile pour vous d’aller parler à d’autres entrepreneurs en prospection, qui attendent la même chose de vous, pas de souci !
La prospection physique compte aussi des groupes d’entrepreneurs, et c’est probablement là que vous trouverez vos tous premiers clients (comme beaucoup avant vous !). Tout d’abord, il existe des réseaux d’affaires où il faut payer une cotisation assez importante, comme Dynabuy ou BNI, qui fonctionnent bien. Mais si vous débutez, pour limiter votre budget, préférez les apéros entrepreneurs ou afterwork qui se font dans des bars. Vous payez seulement le verre que vous buvez. Si vous avez un petit budget pour vous aider à trouver des clients, la CCI a un réseau aussi pour les entrepreneurs, pour moins de 100€ l’année (le prix dépend des régions).
Où prospecter des clients en rédaction web sur internet ?
Comme la rédaction web est au cœur du web, forcément vous pouvez trouver des clients sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via une page de site ou un blog. Dois-je vous dire qu’il est important d’être présent sur internet, au vu de notre métier .. ?! (J’espère pas !)
Dans la rédaction web chacun fait son beurre comme il l’entend, comme dans tout métier, à partir du moment où on est en freelance. La base pour trouver des clients est de savoir qui vous ciblez. Si vous débutez, ce n’est pas évident ! Mais vous pouvez déjà vous orienter pro ou particulier. L’expérience ensuite vous permettra d’affiner ce ciblage.
Quand vous savez quel type de clients vous voulez trouver, faites la liste des réseaux sociaux et cherchez sur internet la fréquentation de chacun (pourcentage de pro et particulier, homme, femme, tranche d’âge). Ceci vous permettra de savoir si votre futur client se trouve sur tel ou tel réseau et ensuite vous n’aurez plus qu’à vous créer un compte et créer vos contenus. N’oubliez pas d’aller discuter dans les groupes pour créer des liens et vous faire repérer !
Vous pouvez aussi aller voir quelques plateformes de freelances et plateformes spéciales rédacteurs web. Je ne suis pas trop fan, à cause des préjugés dont a hérité notre métier et du fait de devoir se battre pour ne pas avoir à travailler gratuitement, alors que nos collègues du digital n’ont pas ce soucis. Mais chacun son opinion.
Enfin, la rédaction web étant destinée 100% web, n’hésitez pas à vous lancer dans la création d’un site pour faire savoir que vous existez ! Le mieux est bien sûr d’investir dans les services d’un développeur, mais à vos débuts, vaut mieux apprendre à vous débrouiller. Pour cela, direction Youtube et ses milles et un tutos de WordPress, pour créer votre site pas à pas. Rédigez votre contenu de manière à ce qu’il vous reflète et n’oubliez pas que vous pouvez aussi créer un blog pour votre prospection.
Cet article est loin d’être exhaustif, mais il peut vous aider à savoir par où démarrer si vous ni ne pannez rien du tout en prospection, savoir par quel endroit commencer pour trouver des clients. SI vous avez des questions du coup, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, ou si vous avez des conseils supplémentaires à donner au prochain qui passe par là ! Merci pour votre lecture ! 😊
Résumé en questions !
Où trouver des clients en rédaction web ?
Vous devez explorer votre réseau physique et votre réseau sur internet pour trouver des clients. Exploitez la famille, les amis et les connaissances, ainsi que les réseaux physiques gratuits ou peu cher à l’année pour limiter votre budget prospection au départ.
Comment trouver des clients sur internet en rédaction web ?
Vous pouvez travailler les réseaux sociaux où se trouve votre cible (après ciblage donc), créer un site internet et un blog. Mais dans tous les cas ne faites pas l’erreur que beaucoup de rédacteurs en herbe font, c’est-à-dire aller voir un rédacteur web pour lui demander du travail. Y a peu de chance qu’il en ai, ben oui, il le fait lui !
Inscrivez-vous à la newsletter !
Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.
Elo rédac'
Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.