La suite de notre série d’article sur comment créer la balise html meta description sans aller farfouiller dans le code, nous paraissez primodial. Beaucoup d’entre vous s’attache encore à travailler cette balise qui joue un rôle dans l’acquisition de trafic, mais quand on n’est pas développeur, par où passer pour la créer ?

Comment se servir de la meta description pour le SEO ?

La meta description est tout simplement la description de votre article qui apparaît sur la page des résultats de recherche, sous le titre du contenu. Officiellement, les moteurs de recherche ne prennent plus en compte la balise html meta description.

Le fonctionnement de cette balise a changé. Désormais, Google étant capable de chercher dans votre page une phrase pertinente par rapport à la requête demandée, vous pouvez laisser ce champ vide et laisser les robots faire leur travail.

D’un autre côté, la meta description sert à attirer un visiteur sur votre page, comme la balise “title” qui s’affiche au-dessus de celle-ci (vue dans le premier article de cette série). C’est donc le moment d’attiser la curiosité de votre cible.

Pour créer la balise html meta description de manière pertinente, nous vous conseillons de rédiger un texte attractif, par rapport à votre cible. Cela peut passer par un style fun, ou avec une tournure piquant la curiosité, ou encore simplement avec des verbes d’action.

Quoi qu’il en soit le texte de la meta description doit refléter le contenu de l’article, afin de ne pas tromper le visiteur sur celui-ci et qu’il reparte aussitôt arrivé sur l’article (car Google sait aussi si votre visiteur n’est pas content !). Une meta description bien rédigée peut vous aider à augmenter votre trafic, donc elle n’est pas si inutile que cela en SEO.

Créer la balise html meta description ou non ? Chez Elo rédac’ nous faisons 50/50 ! Pour les texte d’environ 1 000 mots Google a de la matière pour se débrouiller, on s’occupe donc de celle des plus court.

Comment créer la balise html meta description sans aller dans le code ?

Pour créer la balise html meta description sans aller dans le code, ce n’est pas compliqué.

1. Commencez par installer une extension dans votre CMS pour WordPress (autrement certains ont déjà le champ “meta données” ou “meta description”.

Chez Elo rédac’, nous utilisons l’extension Rank Math SEO, mais nous vous conseillons de passer dans un premier temps  sur Yoast SEO si vorank math seous débutez.

Cette extension est simple et basique. Une fois que vous êtes à l’aise avec celle-ci, essayez Rank Math SEO. Cette extension se présente de la même manière que Yoast SEO, mais est plus complète et vous comprendrez vite à bien cerner la note qui est mise.

2. Une fois l’une de ces extensions installée (et les réglages ajustés), vous verrez apparaître une partie réservée au référencement à remplir dans votre éditeur de texte, en dessous de l’espace de rédaction, comme ceci :

Créer la balise html meta description de votre texte

Que ce soit l’extension Rank Math SEO ou Yoast SEO, il suffit de cliquer sur “Modifier l’extrait” pour voir apparaître (en autre) le champ de la meta description à remplir.

Si vous débutez votre SEO, vous pouvez essayer de vous positionner tout d’abord en local, le temps de vous faire connaître, pour travailler ensuite votre SEO national. Pour cela, vous pouvez ajouter la localité dans votre meta description.

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.