Voici un article que nous avons jugé intéressant à rédiger pour compléter la série d’articles sur les balises html. Celui-ci est sur les éléments non html pour optimiser le SEO de vos images, que vous oubliez très souvent ! L’optimisation SEO des images n’est pas très compliquée et est bien plus rapide que pour un texte, alors pensez-y !

Pourquoi optimiser le SEO image ?

L’optimisation du SEO image commence dès que vous choisissez une image. Une image ne sert pas uniquement à faire jolie dans un article. Elle doit faire sens et donc être pertinente. C’est-à-dire qu’elle doit illustrer le propos ou le compléter. Pourquoi ?

Une fois que votre image est référencée dans Google images, elle ressortira sur la requête que laquelle vous l’avez positionnée avec votre mot-clé principal et le thème de votre article.

Disons par exemple que vous êtes dans l’architecture d’intérieur. Une personne recherche des idées d’ambiance campagnarde sur Google images. Vous, de votre côté, vous avez fait un article sur ce thème avec des photos de vos réalisations, que vous avez réussi à référencer.

Les photos apparaissent donc dans la recherche grâce à la balise Alt et à tous les éléments non html pour optimiser le SEO de vos images. Quand l’image s’affiche dans les résultats de recherches, le titre de l’article s’affiche, ainsi qu’un lien vers celui-ci, de sorte que le visiteur arrive sur votre site.

Pour avoir un trafic pertinent, c’est-à-dire que le visiteur arrivant sur votre site reste pour lire son contenu, celui-ci doit être lié au thème de l’image référencée. Plus longtemps le visiteur reste, plus Google se dira que cette page est pertinente pour la requête tapée.

A contrario, si votre visiteur part immédiatement de votre article, car le contenu n’est pas en lien avec le thème de l’image qui l’a mené là, alors les moteurs de recherche le comprennent aussi. On appelle cela le taux de rebond, car ils ne restent que quelques secondes sur le page, le temps d’un rebond.

Quels sont les éléments non html pour optimiser le SEO de vos images ?

Le nom du fichier image

A l’enregistrement de votre image sur votre ordinateur, pensez à lui donner un nom de fichier en lien direct avec le sujet, un synonyme de votre mot-clé ou l’expression clé que vous avez choisi. Le nom du fichier fait partie des éléments que le navigateur va lire pour essayer de déterminer quel est le sujet de l’image affichée.

Le nom de l’image dans la bibliothèque multimédia

Après l’importation de votre image sur votre site internet, selon le CMS que vous utilisez, vous avez le champ “nom de l’image” à remplir. Chaque image sur internet possède une URL, comme un article de blog, où figure le nom de l’image.

Cette adresse est lue également par les moteurs de recherche, comme toutes les URL de votre site et concourt à augmenter votre SEO image. Si le champ n’est pas déjà rempli automatiquement par le nom du fichier, vous pouvez en choisir un différent (ou pas, pour faire au plus simple).

Vous l’aurez compris, les robots des moteurs de recherche lisent le texte exclusivement et ne savent pas voir ce qu’il y a sur les visuels, d’où le fait que tout le travail de SEO passe par le texte.

La légende

Comme vous le savez probablement, la légende d’une image s’affiche en dessous de votre image. Elle n’est donc pas utilisée tout le temps. Vous pouvez vous en servir si vous avez une information pertinente et utile à donner au visiteur, autrement abstenez-vous.

N’utilisez pas les légendes juste pour dire de référencer une image. Comme pour le SEO du contenu texte, il ne faut pas suroptimiser et penser à la fluidité des informations données.

La description

Cette description permet aux moteurs de recherche de savoir ce qui se trouve sur l’image. La plupart du temps, on vous conseille de remplir la description de l’image en marquant ce que vous voyez sur l’image (donc utiliser une succession de noms).

Mais pour optimiser votre SEO image, chez Elo rédac’, nous vous conseillons de varier les termes utilisés, avec des verbes d’action suggérés par l’image, votre métier et secteur d’activité s’ils sont représentés, etc.

Vous pouvez même faire une petite phrase avec un thème présent sur l’image. Par contre, nous vous conseillons de préciser le type d’image que c’est, ce qui pourrait aider à donner plus de visibilité à vos images (bannière, infographie, graphique, etc.)

Les éléments non html pour optimiser le SEO de vos images se trouvent tous dans la fenêtre des paramètres de vos images.

Les éléments non html pour optimiser le SEO de vos images

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.