Quand on est rédacteur web on est confronté à la question du blog très vite et on a plein de sons de cloche différents, ce n’est pas évident de trancher ! Après avoir lu cet article, vous en aurez encore un autre, désolée par avance ! Mais j’espère qu’il vous aidera à vous décider et savoir quel type de blog vous allez créer, si vous vous décidez à en lancer un.

 

C’est quoi un blog de rédacteur web ?

Avant de se demander si oui ou non on doit avoir un blog quand on est rédacteur web, il faut savoir à quoi ça peut ressembler. Rien n’est figé dans le fait de faire un blog, le principal est de définir un objectif et de faire en sorte que ce blog le serve pointilleusement.

A mon sens, il peut y avoir trois types de blog pour un rédacteur web (en tout cas, les principaux que j’ai rencontré) :

1. Un blog hébergé sur le site web pro et parlant du métier de rédacteur ;

2. Un blog type blogging hébergé sur un autre site

3. Un blog de contenus à présenter pour la prospection hébergé sur le site web pro

Le blog sur la rédaction web est le plus courant, d’ailleurs vous êtes en train d’en lire un. Celui-ci permet de créer du contenu sur notre métier de rédacteur web, exposer nos connaissances et notre expertise mais aussi nous référencer sur les requêtes SEO de notre secteur pour attirer du trafic et des futurs clients !

Le blogging est différent, c’est un blog détaché sur site web, que vous rédigez en tant que rédacteur web, pour montrer comment vous rédigez des articles de blog. Bien souvent, celui-ci traite d’un thème qu’affectionne le rédacteur web, pour montrer comment vous traiter à fond un thème, gérez un blog complet, créez une immersion par vos contenus, générez une communauté et comment vous travaillez le référencement naturel.

Enfin, le blog de contenu à présenter peut être choisi par une personne qui débute en tant que rédacteur web. Si vous n’avez pas encore eu de clients et souhaitez montrer des contenus réalisés et en ligne, ce blog sert de vitrine. Vous pouvez donc l’établir directement sur votre site web, avec des contenus rédigés sur différents thèmes.

 

Oui ou non on doit avoir un blog en rédaction web ?

A la question : s’il est obligatoire d’avoir un blog quand on est rédacteur web, je réponds que non ! Mais selon votre situation, comment se déroule votre lancement ou l’essor de votre entreprise, il est important de peser le pour et le contre.

A la base un blog est un outil de communication qui permet de partager des contenus partout et de manière régulière, donc se promouvoir, attirer des clients potentiels (gratuitement, quand on est rédacteurs web, on crée nos propres contenus) de créer une communauté (avoir des visiteurs récurrents) et se référencer en créant régulièrement.

Mais les blogs ont aussi quelques points négatifs et le plus énorme étant le temps qu’il prend à concevoir : la stratégie de contenu, le calendrier rédactionnel, puis réaliser les rédactions, sans parler des recherches à faire sur le thème et du SEO. Très chronophage (quand on le fait pour soi) ! Mais l’avantage de vous créer un blog sur le métier de rédacteur web et la rédaction web, c’est que vous connaissez votre job donc, même si vous pouvez faire des recherches complémentaires (parce que savoir c’est bien, mais continuer d’apprendre c’est encore mieux !), votre charge de travail est plus réduite.

Par conséquent, avec le blogging et le blog de contenus à présenter, vous allez avoir beaucoup de temps de recherches, en plus de tout le reste, si vous choisissez des thèmes où vous n’êtes pas à 100% dedans. Ajouté à cela, le temps de recherche SEO. Sans oublié que, si vous créez un blog sur votre site de rédacteur web, qui contient des contenus sur d’autres thématiques, Google va bugger en se demandant à quel sujet il doit relier votre nom de domaine.

Maintenant, si vous êtes vraiment tout débutant comme rédacteur web, sans aucun client, vous pouvez opter pour la dernière option tout de même, (blog de contenus à présenter), le temps d’activer votre réseau physique où vous trouverez probablement vos premiers clients, puis changer votre blog. Car soyons honnêtes : quand on débute sans client, la priorité n’est pas le SEO, mais juste de pouvoir manger tout le mois.

 

Je sais que la question n’est pas évidente, mais j’espère que vous donnez quelques types de blogs en plus vous aidera à vous décider. Surtout ne négliger pas la chose la plus importante ici : l’envie d’écrire et de communiquer ! Malgré le temps qui court, c’est ça qui vous permettra de continuer la création d’articles. Alors bon courage si vous vous lancez ! Amusez-vous ! N’hésitez pas à faire un petit retour de décision et d’expérience en commentaire, ou donner un conseil supplémentaire (l’article est loin d’être exhaustif). Merci pour la lecture !  😊

 

 

Résumé en questions !

Quel type de blog un rédacteur web doit avoir ?

Bien sûr chacun fait comme il le souhaite, mais parmi ceux que j’ai pu rencontrer, trois revenaient souvent : 1- écrire des articles sur le métier de rédacteur web 2- Faire du blogging pour votre promotion sur un autre sujet 3- Créer des articles sur des sujets différents à présenter le temps d’avoir des clients.

Un rédacteur web doit-il avoir un blog ?

Chacun à son opinion sur la question, mais tout de même il faut dire qu’à vos débuts ça peut aider pour montrer des contenus et pour vous faire référencer pour mieux prospecter des clients. Donc de ce point de vue oui ! Mais il ne faut pas négliger le gros point noir : le temps ! Entre la gestion, la stratégie, la mise en place, la création des contenus récurrents … et vos clients, votre prospection, la gestion de votre entreprise … C’est un choix à réfléchir !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.