Pour le dernier article de cette série nous vous parlons des techniques black hat, que Google désapprouve totalement pour travailler le SEO. Vous verrez qu’en étant très subtile, on peut se nourrir de ces techniques pour travailler le SEO mais en revanche, nous vous recommandons fortement de pratiquer certaines stratégies, trop risquées et trop longues.

La stratégie de liens non autorisée par Google

Le black hat rassemble toutes les techniques de référencement non éthiques, discutables et non conformes à celles autorisées par Google, utilisées par les hackers pour « polluer » les SERP et pénalisées par les navigateurs.

Qu’est-ce qu’une stratégie de liens non éthique, discutable et non conforme ? Cela signifie qu’en utilisant les techniques black hat, vous ne travaillez pas votre SEO à la loyale, par exemple en redirigeant les robots, des moteurs de recherche, sur une page dédiée avec une optimisation forte, alors que le visiteur est dirigé vers une autre page.

Une technique black hat discutable serait de rédiger des pages satellites (doorway pages) ou sites entiers avec un contenu mal rédigé, pauvre d’utilité et d’information, existant uniquement pour faire monter un site dans les SERP (résultats de recherches).

Cette stratégie de liens non autorisée était très utilisée d’ailleurs il y a quelques années, ce qui a amené Google à retravailler énormément ses algorithmes et le filtre Penguin, dédié à traquer les exploiteurs de stratégie de liens.

Avec ses modifications, le comportement des référenceurs ou webmaster en charge de l’administration de ces liens entrants, ont changé. Ils travaillent plus pointilleusement les stratégies pour rester dans les guidelines,  mais en s’inspirant des techniques white hat et black hatC’est pourquoi nous pouvons parler ici de stratégie discutable seulement.

Aujourd’hui faire des liens bidirectionnels (A=>B, B=>A) ne comptent plus pour Google car trop facile d’en faire massivement.

Quelles sont les techniques les plus connues de black hat SEO ?

Les techniques black hat les plus connues sont sans nul doute celles tournants autour de la création de backlinks (liens entrants SEO) qui sont le Graal du SEO, voire l’or noir du SEO !

On compte parmi celles-ci la génération automatique des liens avec des outils de référencement Black hat SEO, qui vous permettent d’obtenir pas mal de liens en quelques minutes seulement. Bien que cette méthode soit extrêmement tentante, chez Elo rédac’ nous vous déconseillons fortement de pratiquer cette technique !

Google fait une véritable chasse aux sorcières de ces liens factices, qui sont extrêmement faciles à détecter, pour la simple raison que leur fréquence d’acquisition ne fait pas du tout naturel !

Une autre pratique, un peu ancienne, mais qui se pratique toujours par les non initiés au SEO : la spammage des commentaires de blog ou de forum. Sachez que c’est inutile, et c’est tant mieux pour vous car cela prend beaucoup de temps !

Enfin, un dernier exemple qui pourrait vous être fatal c’est la stratégie de liens entrants toxiques sur vos concurrents. Cela consiste à créer des liens backlinks contre productifs pour le SEO de votre concurrent (negative SEO) pour le faire descendre dans les SERP. Ne jouez pas à ce jeu-là avec Google, vous perdrez !

Vous perdrez pour deux raisons : la première étant que la performance de l’algorithme de Google est telle que cette stratégie de liens non autorisée se décèle facilement, donc une équipe de personnes va prendre contact avec votre concurrent pour lui dire qu’il y a des liens entrants louches sur son site .

Votre concurrent aura donc un délai pour répondre à ce message et supprimer ces liens, et s’il n’y arrive pas, il suffit de le signaler à l’équipe Google qui se chargera de désavouer les liens pour vous. Donc en ce qui vous concerne, vous perdez énormément de temps à créer une telle stratégie et en plus vous pourriez vous faire radier des moteurs de recherche si vous êtes identifié comme étant la source de cette attaque black hat.

Voici quelques autres techniques black hat qui existent :

le black hat ou stratégie de liens non autorisée

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.

felis ut leo odio adipiscing dictum dolor ut