Nous vous retrouvons sur le site d’Elo rédac’ pour une nouvelle série d’articles sur le netlinking ! Nous allons vous faire découvrir à travers ces articles les techniques de liens autorisées ou non par Google, le grand manitou du web. Mais pour le moment, définissons un peu le netlinking.

Définition du netlinking (ou stratégie de liens)

Le netlinking, comme son nom l’indique, consiste à créer des liens entre deux pages ou deux articles de blog, afin de donner la possibilité au visiteur de cliquer dessus pour se retrouver sur la page ou l’article de destination.

La stratégie de liens est une pratique à laquelle on recommande de penser à la création de votre site, pour débuter votre référencement naturel et dire aux robots de Google qui passeront par là pour la première fois : « Regarde, mon site est nouveau mais il est déjà populaire ».

Cette stratégie est celle du backlink, le lien de retour. C’est-à-dire le lien d’un site qui fait venir du trafic sur votre site. Mais qu’est-ce que cela veut dire « un site populaire » ?

Au lycée si vous êtes populaire, c’est que beaucoup de gens vous apprécient, parlent de vous, ce qui fait que d’autres personnes vont aussi parler de vous et venir vous voir pour savoir qui vous êtes. Au final, vous serez la personne la plus connue du bahut !

Pour la stratégie de liens c’est la même chose. Votre site est apprécié, donc on parle de lui en créant des liens vers votre site, alors des personnes viennent lire vos articles, regarder vos produits etc.

Plus il y a de personnes qui créent des liens html vers votre site, plus Google sait que votre site est populaire, mais aussi pertinent par rapport à la requête que l’utilisateur a tapée (la recherche). Qu’est-ce qu’un site pertinent, direz-vous ?

C’est très simple : Imaginez que vous êtes nouveau dans votre lycée et que vous cherchez votre classe qui est en cours de SVT dans la salle B33. Vous demandez où est cette salle à une personne, qui vous amène à la salle B45 où une classe est en cours de SVT, mais ce n’est pas la vôtre. Sa réponse ne sert à rien, puisque même si c’est un cours de SVT, ce n’est pas votre classe, donc sa réponse n’est pas pertinente.

Si un site est jugé pertinent, c’est toujours par rapport à la recherche faite. Google comprend si la personne lit ou non le contenu de la page, car lui l’a parcourue en amont et sait combien de temps une personne met en moyenne pour lire le contenu. Si elle part avant, c’est donc que le contenu n’est pas utile ni pertinent pour elle.

Aujourd’hui, les algorithmes Google savent interpréter les contenus rédactionnels, donc ils peuvent comprendre aussi qu’un visiteur ne tape pas une recherche assez précise pour trouver qu’il souhaite.

Pourquoi travailler votre stratégie de liens pour le SEO ?

Pour toute entreprise présente sur Internet, le SEO est un bras de fer continuel avec les algorithmes de Google, pour se hisser sur la première page des SERP. Et pire encore pour y rester !

Le SEO est un travail de longue haleine et pas facile du tout à mettre en place quand on ne s’y connaît pas et qu’on a peu de temps (car il faut faire tourner la boutique aussi !). Chez Elo rédac’, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de liens dès la création de votre site, sur vos pages ou sur vos articles, pour vous permettre de gagner un temps précieux ! Comment ?

Comme vous le verrez dans la deuxième partie de cet article, sur le White hat, ces techniques peuvent se mettre en place assez facilement, même si on n’est pas un pro du SEO. Dans un premier temps concentrez-vous sur le maillage interne, les ancres, et les liens sortants.

Au fur et à mesure de la création de votre réseau, vous allez tisser des liens en réel et sur internet, en trouvant des clients, des partenaires, des apporteurs d’affaires etc. Selon la politique que vous aurez établie pour vos relations professionnelles, vous pourrez demander à ces personnes de faire un lien vers votre site, et ainsi commencer à travailler la stratégie de liens entrants.

Mais il est aussi important de savoir quelles sont les techniques non-autorisées par Google, pour vous assurer de ne pas être pénalisé, après avoir passé des jours et des jours à bosser votre SEO, par le filtre SEO « Penguin » (aujourd’hui intégré à algorithme Google).

Ce filtre SEO a pour objectif de lutter contre toutes les techniques de stratégie de liens employées en violation du code éthique fixé par Google (“Black hat”) pour indexer vos pages. Ce qui signifie que Penguin va concentrer essentiellement son travail à lire et analyser vos liens.

Votre stratégie de liens n’aura aucun secret pour lui ! Il va examiner d’où proviennent vos liens (pour les backlinks) vers qui ils se dirigent (liens sortants), sur quelle partie de la page vous avez placé votre lien, si vous avez fait des achats de liens (si c’est flagrant), ou créé des pages uniquement pour les robots de Google etc.

Filtre Penguin pour la stratégie de liens

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.

</