Voici la première étape d’une série de 5 articles, vous expliquant comment créer une stratégie de liens entrants sur votre site. Commençons donc par la base pour ce travail de fourmis : le profil de backlinks. Pour augmenter votre SEO, les liens sont primordiaux, mais analysés avec soin par les moteurs de recherches pour s’assurer de leur naturel. Eh oui, même en technologie le naturel revient au galop !

 Qu’est-ce qu’un profil de backlinks ?

Pour amorcer votre stratégie backlinks, c’est-à-dire une stratégie de liens entrants, commencez par établir un profil de liens. Cela consiste à faire une analyse complète et minutieuse de votre site internet.

Ainsi, vous pourrez établir « le profil de liens » que vous avez et donc déterminez ceux dont vous avez besoin d’acquérir pour augmenter votre SEO. Vous aurez alors une vue d’ensemble sur la santé de votre site et la qualité de vos liens.

Le but de l’opération est de définir des catégories de liens entrants, déterminer un plan d’action pour chacun, ainsi que les mots-clés pour servir d’ancre à vos liens.

Quels éléments analyser pour créer le profil de vos liens html ?

Les types de liens entrants

Vous pouvez vous servir des types de liens qui pointent vers votre site pour les catégoriser. C’est-à-dire, de regarder si les liens html ont un attribut do follow ou no follow. Pourquoi ?

Le do follow va dire aux robots de Google de prendre en compte ce lien dans le PageRank (la note SEO de Google attribuée aux pages). Les liens no follow par contre, ne seront pas pris en compte, car le propriétaire du site du backlink, interdit aux robots visitant sa page, de suivre le lien vers la page cible en utilisant cet attribut.

Lorsque des liens entrants do follow pointent vers une page de votre site, celle-ci hérite du “jus SEO” de la page de provenance (la plus value apportée des backlinks).

La qualité de la page d’où provient le lien SEO

Pour votre profil de backlinks ne négligez pas la pertinence et la cohérence de ceux-ci. Un lien pertinent est placé adroitement sur la page, de préférence dans le contenu de celle-ci (éviter les pieds de page ou listes de liens sur les côtés).

Ensuite, le lien doit être également cohérent, par rapport au contenu. La page de provenance et la page ciblée doivent être sur des thèmes assimilés voire identiques. Si en plus, le site d’où provient le lien html a une bonne notoriété, c’est que votre profil de backlinks existants aura une bonne qualité !

Identifiez au passage le support de votre lien et de qui il vient. Est-ce un partenaire, un client, une personne de votre réseau professionnel, un inconnu etc ? Est-il placé sur un annuaire, un blog, un forum, un site vitrine etc?

Le nombre de liens contenu sur une seule page doit être raisonnable car la quantité de jus transmise sera divisée d’autant, évitez donc de trop le diluer !

Les textes des ancres

L’ancre désigne le texte sur lequel vous placez votre lien. Le choix de ce texte peut être défini de trois manières, pour service votre SEO :

  1. contenant le mot-clé principal exact, appelé l’ancre exacte ;
  2.  contenant le mot-clé principal associé à d’autres mots, appelé l’ancre semi-optimisée ;
  3.  contenu uniquement l’URL du lien, appelé l’ancre non optimisée.

Votre site comporte plusieurs pages, alors créez des backlinks sur toutes les pages à référencer, ne restez pas rivé sur la page d’accueil : ce n’est pas naturel !

Profil de backlink by elo rédac'

Voici quelques outils sur le marché pour réaliser votre profil de liens entrants :

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.