Chez Elo rédac’ comme chez nos collègues rédacteur web, nous avons notre propre image de notre métier et notre propre manière de le pratiquer. Pour nous le rédacteur web est un communicant digital, qui maîtrise les différentes méthodes de rédaction. Voici un point sur notre métier et les qualités d’un rédacteur web pour nous.

Notre vision du rédacteur web

Le rédacteur web est un communicant digital qui met sa créativité, ses compétences rédactionnelles et analytiques à votre service, afin de communiquer votre message, reflétant votre image et prenant en compte chacune de vos cibles.

Chez Elo rédac’, nous pensons que le rédacteur web doit savoir expliquer les choix rédactionnels pris à son client. C’est-à-dire, quels sont les critères techniques utilisés pour rédiger le contenu d’un article SEO, justifier un choix de style ou au contraire pourquoi désapprouver l’idée du client, la différence rédactionnelle entre les types d’articles, etc.

Etant donné que notre image de marque est basée sur l’adaptabilité et la personnalisation des articles que nous créons, pour vous permettre de vous différencier de vos concurrents, nous sommes le plus minutieux possible dans l’analyse rédactionnelle et la stratégie de contenu.

Pour trouver un bon rédacteur, ne lui demandez pas une multitude de textes, mais seulement 2 ou 3, vous montrant la stylisation à appliquer à vos contenus et avec une justification.

Les qualités d’un rédacteur web selon nous

Nous vous ferons grâce des banals critères que l’on voit partout disant “savoir bien écrire” ou encore “avoir une bonne orthographe”.

Imaginez vous demander à un ingénieur de haut niveau s’il sait multiplier 3 par 3 ? Bien sûr que non ! Etant donné que le rédacteur web est un communicant digital, il écrit quotidiennement, donc il est évident qu’il sait écrire des phrases complexes et avoir une bonne orthographe.

Par conséquent, nous pensons que ce sont d’autres qualités et compétences que nous devons demander à un rédacteur web pour rédiger des articles SEO :

  1.  Des qualités analytiques rédactionnelles (comme déjà expliqué) ;
  2. Une capacité d’identification à son client et à ses clients, pour comprendre les besoins et envies de chacun et ainsi adapter le texte ;
  3. De la pédagogie pour expliquer au client comment la prestation se déroule et certains éléments un peu plus techniques pour qu’il comprenne notre métier (s’il le souhaite) et se projeter sur ce que sera la rédaction de son blog.
  4. Etre directif, dans le sens de diriger le client vers ce qu’il y a de mieux pour lui, avec des arguments clairs et pertinents.
  5. Connaître ses limites, car c’est la meilleure façon de permettre au client d’avoir une communication de qualité et ainsi de se fabriquer une bonne image de marque.
  6. Savoir travailler avec des partenaires sélectionnés (compétences technique et relationnelle), en incorporant ceux-ci dans l’organisation de votre travail, en partageant vos informations sur le projet commun, en communicant régulièrement etc.
  7.  etc. 
Le rédacteur web est un communicant digital

Articles par catégorie :

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.

leo. dapibus ut mattis facilisis Praesent ultricies libero risus. pulvinar at quis