Ceux qui ont déjà croisé la route d’Elo rédac’ savent que l’on met un point d’honneur à rendre à César ce qui appartient à César. Pour nous, il est important que vous sachiez qui fait quoi et quel est le rôle du rédacteur web SEO parmi ses partenaires. L’une des plus grandes complexités est d’expliquer la répartition du travail entre le rédacteur web et le référenceur, ce que nous tentons de vous expliquer dans cet article.

Le rôle du rédacteur web SEO à la base

Commençons par le début : le rôle du rédacteur web est de rédiger. Tout le monde comprend bien ça, mais là où en général on commence à vous perdre c’est lorsqu’on parle de “rédacteur web SEO”. Les frontières entre la rédaction et le SEO sont tellement minces qu’immédiatement vous nous demandez : “Recherchez-vous les mots-clés ?”, “Travaillez-vous les mots-clés ?” etc.

Entre la rédaction web et le SEO, c’est une grande histoire d’amour complexe, car l’un ne peut se passer de l’autre, mais pour autant ils ne font pas qu’un ! Chez Elo rédac’, nous expliquons cette relation de “Je t’aime moi non plus” ainsi : “Monsieur SEO est chargé d’amener des visiteurs sur votre site, et Madame rédaction est chargée de faire en sorte qu’ils y restent.”

De manière moins imagée : le rôle du rédacteur web SEO est de rédiger un texte optimisé pour le SEO dans lequel on incorpore les données de référencement naturel : les mots-clés. Eh oui, il n’y a pas que les mots-clés dans le référencement ! Le rédacteur web SEO fait déjà une partie du travail de référencement en rédigeant chaque ligne du texte.

Chez Elo rédac’, le rôle du rédacteur web SEO, consiste donc à travailler la rédaction dans le fond et dans la forme, pour faire un premier travail d’optimisation SEO sur certains points majeurs dans la rédaction :

La base du rôle de rédacteur web SEO by Elo rédac'.

Le rôle du rédacteur web SEO n’est pas de rechercher les mots-clés ?

Vous êtes en train de vous demander où sont les mots-clés dans tout ça, n’est-ce pas ? De manière générale, ils sont fournis par le référenceur (ainsi que d’autres préconisations au besoin). De manière générale, oui. Le rôle du rédacteur web étant de préparer le terrain pour le référencement, lorsqu’il se forme, il apprend aussi les bases du référencement.

Dans un premier temps, le rédacteur apprend comment rédiger la structure particulière que nécessite le support digital, qui permet de mettre en place des balises dans le code, pour dire à Google :” Hey, c’est par ici que sont les infos importantes pour me référencer !”. Mais la structure du texte permet aussi d’optimiser la place des mots-clés, pour qu’ils soient encore plus efficaces.

Le rédacteur apprend donc les différents types de mots-clés utilisés . Il apprend également où placer les mots-clés pour plus de performance. Le rôle du rédacteur web SEO n’est donc pas de faire la recherche de mots-clés à la base, mais il y est formé aussi. Chaque rédacteur fait ensuite le choix ou non de faire cette recherche pour ses clients, à sa préférence.

Chez Elo rédac’, comme vous le savez déjà nous avons choisi de nous spécialiser dans le blog, qui un outil de communication efficace à plusieurs niveaux. Certains de nos clients l’utilisent principalement pour optimiser leur référencement et ont donc besoin de remplir des objectifs de performance précis, pour atteindre un développement de visibilité ciblé. Pour nous assurer de la qualité de notre prestation, nous déléguons le référencement à un spécialiste, qui mène une étude poussée sur les mots-clés avec tout son savoir-faire.

Articles par catégorie :

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.

Aliquam odio facilisis Sed nec felis Nullam