Ceux qui ont déjà croisé la route d’Elo rédac’ savent que l’on met un point d’honneur à rendre à César ce qui appartient à César. Pour nous, il est important que vous sachiez qui fait quoi et quel est le rôle du rédacteur web SEO parmi ses partenaires. L’une des plus grandes complexités est d’expliquer la répartition du travail entre le rédacteur web et le référenceur, ce que nous tentons de vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

Commençons par le début : le rôle du rédacteur web est de rédiger des contenus web à destination d’internet. Jusque-là, tout va bien ! Mais là où en général on commence à vous perdre, c’est lorsqu’on parle de « rédacteur web SEO ». Quelle est la différence entre le rédacteur web et le rédacteur web SEO ? Et bien, c’est tout simple, certains travaillent le référencement et d’autres non.

Cette différence entre le rédacteur web et le rédacteur web SEO est, il semblerait, plutôt dû au parcours de celui-ci ou une pratique datant de quelques années, qui visiblement tend à disparaître petit à petit. Certaines plateformes de freelances proposaient les services de rédacteurs web pour rédiger des contenus, mais sans travail de référencement naturel.

À charge du client ensuite d’adapter le contenu pour l’optimisation SEO ou de passer par un référenceur. D’ailleurs, il arrivait (ou arrive encore mais moins qu’avant) que des référenceurs achètent des contenus pour des clients qu’ils se chargent d’optimiser. Cela peut encore être le cas pour créer des contenus de sites satellites par exemple.

Désormais, avec l’importance de travailler un contenu SEO dans les exigences Google, les référenceurs préfèrent pouvoir travailler avec un rédacteur web SEO, qui va travailler le référencement naturel en même temps qu’il produit le texte. Chez Elo rédac’, nous expliquons le rôle de la rédaction web et du SEO ainsi : « Monsieur SEO est chargé d’amener des visiteurs sur votre site, et Madame Rédaction web est chargée de faire en sorte qu’ils y restent. »

Quel est le travail du rédacteur web avec le SEO ?

Concrètement, comment cela se passe-t-il quand un rédacteur web travaille le SEO ? Quel travail le rédacteur web fait pour optimiser le SEO ?

En premier lieu, vous savez probablement que le référencement naturel se réalise uniquement grâce aux éléments textes d’une page web, ce qui explique que le rédacteur web soit si impliqué dans le travail de création d’un contenu SEO. Secondement, vous connaissez probablement aussi les fameux mots-clés, stars du SEO.

Mais quand on parle de rédaction web et de SEO, en dehors de l’intégration des mots-clés, tout devient beaucoup plus abstrait. Qu’est-ce qui fait donc qu’un rédacteur web travaille le SEO avant même d’avoir intégré des mots-clés dans le contenu ?

En réalité, le rédacteur web fait déjà une partie du travail de référencement rien qu’en rédigeant chaque ligne du texte. Prenons un exemple : Elo rédac’ vous rédige un contenu sur « Quel thé choisir si vous avez des brûlures d’estomac ? ». Le contenu rédigé explique donc qu’est ce qui peut générer des douleurs d’estomac en buvant du thé, mais aussi comment boire son thé pour ne pas avoir de brûlure, et enfin quel thé préférer boire.

Dans ce texte, vous allez avoir ainsi plusieurs thés cités, plusieurs termes techniques liés au sujet comme les catéchines, la caféine, les antioxydants, etc. Vous aurez également une répétition d’expressions comme « brûlure d’estomac », « crampe » associé à des locutions verbales comme « pour éviter », « pour atténuer », mais aussi, puisque c’est un contenu sur le conseil, la présence des verbes comme « choisissez », « préférez », « sélectionnez », ou encore, « nous vous conseillons », « nous vous recommandons ».

Résultat : Avant même d’avoir incorporé les mots-clés dans le contenu, on a déjà un contenu optimisé pour le référencement. Pourquoi ? Ce contenu répond à la question du sujet, sans passer par des digressions pour faire des mots, tout le texte est utile et donne de l’information précise et centrée exclusivement sur le sujet qui intéresse le visiteur. Ce contenu SEO est donc pertinent.

Ensuite, la manière dont vous le rédigez compte aussi. Si vous êtes une personne joyeuse et qui aime bien faire quelques jeux de mots, n’hésitez pas à faire transparaître votre personnalité dans votre contenu. Chez Elo rédac’ nous travaillons cette personnalisation du contenu, car cela permet de vous différencier de vos collègues sur la toile.

Côté référencement naturel, faire transparaître votre identité permet de créer un côté plus plaisant, cordiale voir amusant, selon votre personnalité et l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Donc plus votre contenu plaît, plus le visiteur restera sur la page, et avec le maillage interne (des liens entre vos pages) vous pouvez garder votre visiteur le temps de lire plusieurs contenus.

Voilà comment un rédacteur web vous permet de travailler le SEO avant même d’incorporer les données du référenceur. Plus vous plaisez, plus le visiteur reste et plus Google va se dire « Lui, il est pertinent pour cette requête, et de plus en plus de personnes viennent le voir, donc je vais le rendre encore plus visible, pour qu’ils le trouve plus facilement ». C’est ensuite un cercle vertueux qui s’établit avec plus de partages également.

Votre personnalité détermine votre image de marque et l’âme de votre entreprise, s’inspirer de votre personnalité pour créer des contenus vous différencie donc de vos collègues/concurrents.

Le rédacteur web SEO : un chercheur de mots-clés ?

Vous êtes en train de vous demander où sont les mots-clés dans tout ça, n’est-ce pas ? C’est quoi la suite du travail pour le référencement ? De manière générale, le matériel de référencement est fourni par le référenceur (mots-clés, autres préconisations et plus globalement toute la stratégie de référencement). Mais oui, de manière générale !

Le rôle du rédacteur web SEO étant de préparer le terrain pour le référencement, lorsqu’il se forme, il apprend aussi les bases du référencement. C’est important de savoir quoi faire avec les données SEO que le référenceur nous donne, comment et où l’incorporer dans le contenu SEO.

Autrement dit, le rédacteur web apprend, dans un premier temps, comment rédiger la structure particulière que nécessite le support digital. Cette structure est importante pour travailler la bonne visibilité sur les écrans de différentes tailles et mettre en place les balises HTML pour le référencement. Et enfin, cette structure de contenu SEO permet aussi d’optimiser la place des mots-clés, pour renforcer leur efficacité.

Ensuite, le rédacteur web apprend donc aussi les différents types de mots-clés utilisés (longue traîne, courte traîne, …). Il se tient informé de temps en temps des règles qui changent et des éléments éventuels qu’il peut ajouter pour optimiser le contenu SEO (maillage interne, questions fréquemment posées sur internet, etc.).

Voici donc de manière générale le travail d’un rédacteur web sur le référencement naturel. Encore une fois, ceci est général, car nous ne pouvons parler pour tous les rédacteurs web qui déterminent leur propre méthode de travail. En tout cas, la rédaction web et le référencement sont deux domaines conjoints, mais d’un volume de travail important, divisé en deux métiers distincts. 

Certains rédacteurs peuvent tout à fait vouloir se former au même niveau qu’un référenceur afin de proposer une prestation globale, mais l’inverse est aussi possible. En tout cas, chez Elo rédac’, nous préférons travailler en collaboration avec un référenceur pour la partie référencement de notre métier, car on estime que chacun a son expertise dans son propre domaine.

Bien évidemment, si une personne commence son activité et souhaite créer son site internet, sans avoir de budget pour un référenceur, nous lui proposerons de faire une recherche de mots-clés. Un rédacteur web SEO qui travaille avec un référenceur ne signifie pas qu’il ne connaît pas le référencement. Cela signifie juste, qu’en tant qu’entrepreneur, il choisit les prestations qu’il souhaite réaliser et celles qu’il souhaite déléguer, pour la qualité de son travail, son image de marque ou toute autre raison.

En espérant que cet article vous aura aidé à comprendre ce qu’est un rédacteur web SEO et quelle place a le référencement naturel dans notre travail de création de vos contenus SEO. Si vous avez des questions sur le sujet, un espace commentaire est dédié à cet effet juste en-dessous !

La base du rôle de rédacteur web SEO by Elo rédac'.

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.