Chez Elo rédac’ nous avons fait un constat rédactionnel, sur les trois styles les plus utilisés sur internet. Le style de rédaction Friendly est le N°1 de notre top 3. Ces noms ne sont pas des terminologies officielles, nous avons donné des noms à ces styles de rédaction et posé des mots sur le côté technique de notre métier.

Pourquoi utiliser le style de rédaction Friendly ?

Le style de rédaction Friendly est celui qui est le plus utilisé sur internet dans la rédaction d’article SEO, car il permet de travailler la proximité avec votre visiteur. L’objectif que nous prêtons à ce style de rédaction, est de mettre le visiteur à l’aise dans sa lecture, dans un premier temps, puis de permettre de lier un lien avec vous.

C’est grâce au langage courant employé dans ce style que la proximité se crée, car il imite votre parlure au quotidien, celle que vous pouvez employer lors d’un entretien téléphonique ou physique avec un client. En fonction du degré de proximité que vous souhaitez utiliser dans votre texte, la rédaction se présentera avec des éléments rédactionnels différents.

Mais n’oubliez pas une chose : pour créer un contenu personnalité comme nous le faisons chez Elo rédac’, peu importe le style rédactionnel travaillé, celui-ci peut être influencé par d’autres éléments de la ligne éditoriale : l’image de l’entreprise, ses cibles, le type d’entreprise, le secteur d’activité, etc.

Le but de ce style est de rendre le contenu de votre article plaisant pour votre lecteur, grâce à l’expression des émotions.

Comment rédiger un article avec ce style rédactionnel ?

Le degré de proximité léger du Friendly

D’un point de vue rédactionnel, le degré léger se traduit généralement par l’absence de phrases exclamatives, ou la présence d’exclamation sans enthousiasme excessif, d’expressivité excessive, d’onomatopées, ou d’emphase.

On est ici sur une rédaction d’article simple et “soft” dans l’expression de l’émotion. L’impression de proximité et la lecture plaisante se créent quasi uniquement par le langage courant.

Le degré de proximité modéré du Friendly

Pour élever un peu le niveau de proximité sans le marquer trop encore ici, nous nous montrons un peu plus expressifs en utilisant des mots de liaison plus courants, plus légers comme “Eh bien ..”, ou encore des onomatopées, pour ponctuer votre rédaction de plus de réactions réelles apportant davantage d’émotion.

Ce degré est un peu moins courant, il est plutôt là pour faire un entre-deux au degré léger et moyen, voilà pourquoi nous l’avons appelé “modéré”.

Le degré de proximité moyen du Friendly

Le Friendly moyen, permet de montrer bien plus d’expressivité, que le Friendly léger (d’où la création de l’entre-deux). Grâce à quelques ajouts de commentaires, remarques ou expressions plus légers, cela donne une touche d’humour à votre contenu.

Bien sûr, comme on est en degré moyen, c’est un humour léger, du genre qui sourire comme ajouter des exemples décalés, ou utiliser des jeux de mots, etc. La lecture est bien plus plaisante, agréable et facile. Elle donne envie de terminer un article, même s’il fait plus de 1 000 mots.

Le degré de proximité élevé du Friendly

Pour créer un lien plus fort avec votre visiteur et le faire rire derrière son ordinateur, toutes les inspirations sont bonnes à prendre ! Nous pouvons ajouter alors des exclamations, des commentaires souriants, des exemples décalés, et aller jusqu’à l’utilisation d’émoticone ou de gif animé.

Ces derniers imitent la réaction que vous pouvez avoir à la lecture des lignes qu’ils illustrent, agrémenté d’une touche humoristique, ce qui permet de créer une connexion avec votre lecteur. Finalement, c’est presque comme si vous étiez face à votre lecteur pendant sa lecture et que vous riez avec lui. Par contre, il faut bien doser l’humour car trop c’est trop !

Plus le degré de proximité est travaillé, plus vous montrez de l’expressivité, et plus le lecteur aura l’impression que vous partagez le même ressentir à propos du sujet en question (d’où la création du lien).

style de rédaction Friendly et ses déclinaisons

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.