Chez Elo rédac’ nous avons fait un constat rédactionnel sur les styles les plus utilisés sur internet. Le style de rédaction Friendly est le N°1 de notre top 5. Nous avons essayé de décrire dans cette série d’articles ces styles rédactionnels afin d’aider des personnes novices à apprendre comment écrire des contenus web (blog ou site) même sans créativité.
Ces noms ne sont pas des terminologies officielles, nous avons donné des noms à ces styles de rédaction et posé des mots sur ce côté technique de notre métier pour nous permettre de vous l’expliquer le plus clairement possible et vous permettre de l’utiliser.
Qu’est-ce que le style de rédaction Friendly ?
Le style de rédaction Friendly est celui qui est le plus utilisé sur internet dans la rédaction d’article SEO, car il permet de travailler la proximité avec votre visiteur. L’objectif que nous prêtons à ce style de rédaction, est de mettre le visiteur à l’aise dans sa lecture, dans un premier temps, puis de permettre de créer un lien entre vous.
C’est grâce au langage courant employé dans ce style que la proximité se crée, car il imite votre parlure au quotidien, celle que vous pouvez employer lors d’un entretien téléphonique ou physique avec un client (ou consommateur final). En fonction du degré de proximité que vous souhaitez utiliser dans votre texte, la rédaction se présentera avec des éléments rédactionnels différents.
Avant de détailler plus concrètement comment vous pouvez utiliser le style de rédaction Friendly, nous vous rappelons une chose très importante lorsque vous créez un contenu adapté pour une entreprise (ou la vôtre) : peu importe le style rédactionnel travaillé, celui-ci sera toujours influencé, et donc altéré, par d’autres éléments déterminant pour créer un contenu personnalisé, tels que : l’image de l’entreprise, ses cibles, le type de l’entreprise, le secteur d’activité, etc. L’intensité du style peut donc varier de la communication d’une entreprise à l’autre.
Le but de ce style de rédaction de contenu est de rendre le contenu de votre article plaisant pour votre lecteur, ce qui permet de le rendre plus attractif et concoure donc aussi au SEO naturel.
Comment rédiger un article avec ce style rédactionnel ?
1.Le degré de proximité léger du Friendly
D’un point de vue rédactionnel, le degré léger se traduit généralement par l’absence d’exaltation dans le texte, on reste sur le langage courant pour que le contenu soit facile à lire mais pas de marquage d’expression quelle qu’elle soit, c’est-à-dire aucune accentuation d’émotion dans le texte.
Dans cet optique, nous vous conseillons ici une rédaction d’article simple et « soft » dans l’expression de l’émotion, une simple lecture plaisante par le langage courant. Ainsi, vous pouvez utiliser par exemple ce style de rédaction Friendly dans des articles de blog de grosses entreprises internationales, qui ont une image de marque plus lisse qu’une PME mais qui souhaite un contenu agréable à lire, contrairement à un article plus classique et froid.
2.Le degré de proximité modéré du Friendly
Pour élever un peu le niveau de proximité sans le marquer trop encore, nous vous recommandons pour ce degré de style de vous montrer un peu plus expressifs en utilisant des mots de liaison plus courants et plus légers avec par exemple, des interjections (« Eh bien .. »), des phrases exclamatives pour évoquer de la joie ou montrer un enthousiasme modéré (donc attention aux choix des mots dans la phrase pour nuancer l’intensité).
Ces petits éléments vous permette ainsi de ponctuer davantage la rédaction de réactions réelles apportant plus de vivant et permettant une plus grande immersion dans votre contenu web, qui devient plus prenant. Ainsi, vous pouvez utiliser le style de rédaction Friendly dans des articles de blog SEO pour venter un produit. Dans ce cas, la stylisation Friendly permet de vous aider à créer un contenu convainquant en montrant à un futur consommateur/utilisateur l’enthousiasme qu’il aura grâce à sa facilité d’utilisation, à son esthétique, à ses multiples fonctions etc. Vous appuierez votre argumentaire avec de l’émotion.
Du côté de l’image de marque, ce style de rédaction peut être utilisé pour le blog d’entrepreneurs ayant un état d’esprit ouvert et une personnalité accueillante dans le quotidien avec leurs clients et partenaires. Le blog se retrouve donc aussi attrayant et attractif que son propriétaire, ainsi pas de soucis de décalage entre le virtuel et le réel une fois la rencontre faite.
3.Le degré de proximité moyen du Friendly
Le style rédactionnel Friendly moyen permet de montrer plus d’expressivité dans le contenu mais surtout de créer un lien direct avec le visiteur de votre blog ou site. Pour créer le contact direct entre vous et votre visiteur, nous vous recommandons d’ajouter dans l’article quelques phrases pour commenter l’information donnée.
Pour créer un lien plus facilement avec votre visiteur, nous vous recommandons surtout de faire des remarques dans le texte en vous adressant directement à lui. Ainsi, vous l’interpellez et le captivez de manière plus directe qu’en le laissant lire de manière passive.
Puis, vous pouvez ajouter à cela un peu de bonne humeur en utilisant des expressions plus légère ou des jeux de mots, cela donne une touche d’humour à votre contenu et fait sourire votre visiteur derrière son écran. Le niveau de lecture plaisir va clairement augmenter et il se rappellera avec plaisir de votre blog, ce qui augmente vos chances de lui donner envie de revenir et d’en parler autour de lui. En d’autres termes, cela fera augmenter votre trafic (SEO).
L’avantage quand on arrive à un tel niveau de proximité dans sa rédaction de contenu, est qu’avec toutes ces fantaisies, votre visiteur peut bien avoir un article de 1500 mots à lire, il le lira sans aucun problème.
4.Le degré de proximité élevé du Friendly
Enfin, ce dernier degré du style rédactionnel Friendly, vous permet de créer un lien plus direct encore avec votre visiteur et le faire rire derrière son ordinateur. Et là toutes les inspirations sont bonnes à prendre ! Dans ce style de rédaction, il s’agit d’amuser un peu votre visiteur dans sa lecture, tout en lui expliquant ce qu’il souhaite savoir dans l’article. Pour cela, nous vous recommandons notre botte secrète : écrire des exemples décalés pour illustrer vos propos, il n’y a rien de mieux !
Prenons un exemple concret pour la rédaction d’un article de blog sur le netlinking. Pourquoi ne pas parler « du blog de votre voisine sur ses hémorroïdes » dans un passage de l’article expliquant comment choisir les liens SEO à créer pour votre blog ? Le truc improbable ! Votre lecteur ne s’attendra pas à cet exemple, réaction garantie de l’autre côté de l’écran !
Au final, avez-vous vraiment besoin d’être « créatif » pour rédiger un article de blog attrayant ? Il vous suffit de surprendre simplement votre lecteur. Une autre option aussi serait d’illustrer votre propre réaction face à ce que vous racontez dans votre article en utilisant des émoticones ou des gif animés (avec parcimonie et homogénéité bien sûr car trop c’est trop). Finalement c’est presque comme si vous étiez face à votre lecteur pendant sa lecture et que vous riez avec lui.
Plus le degré de proximité est travaillé, plus vous montrez de l’expressivité et plus le lecteur aura l’impression que vous partagez le même ressentir que lui à propos du sujet en question (d’où la création du lien).
En espérant que cet article puisse vous donner un meilleur aperçu de ce qu’est le style de rédaction Friendly et qu’il puisse vous donner des petits détails concrets pour vous projeter et vous permettre de rédiger à votre tour ce genre de contenu web. Si vous avez des questions sur le sujet, un espace commentaire est dédié à cet effet juste en-dessous.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.
Elo rédac'
Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.