Chez Elo rédac’ nous avons fait un constat rédactionnel, sur les trois styles les plus utilisés sur internet. Le style de rédaction Friendly est le N°1 de notre top 3. Ces noms ne sont pas des terminologies officielles, nous avons donné des noms à ces styles de rédaction et posé des mots sur le côté technique de notre métier pour nous permettre de vous l’expliquer le plus clairement possible.

Qu’est-ce que le style de rédaction Friendly ?

Le style de rédaction Friendly est celui qui est le plus utilisé sur internet dans la rédaction d’article SEO, car il permet de travailler la proximité avec votre visiteur. L’objectif que nous prêtons à ce style de rédaction, est de mettre le visiteur à l’aise dans sa lecture, dans un premier temps, puis de permettre de créer un lien avec vous.

C’est grâce au langage courant employé dans ce style que la proximité se crée, car il imite votre parlure au quotidien, celle que vous pouvez employer lors d’un entretien téléphonique ou physique avec un client. En fonction du degré de proximité que vous souhaitez utiliser dans votre texte, la rédaction se présentera avec des éléments rédactionnels différents.

Avant de détailler plus concrètement comment se créer un style de rédaction Friendly, nous vous rappelons une chose très importante lorsque vous créez un contenu adapté pour une entreprise (ou la vôtre) : peu importe le style rédactionnel travaillé, celui-ci sera toujours influencé et donc altéré par d’autres éléments déterminant pour créer un contenu personnalisé, tels que : l’image de l’entreprise, ses cibles, le type de l’entreprise, le secteur d’activité, etc.

Le but de ce style de rédaction de contenu est de rendre le contenu de votre article plaisant pour votre lecteur, ce qui permet de le rendre plus attractif et concoure donc aussi au SEO naturel.

Comment rédiger un article avec ce style rédactionnel ?

Le degré de proximité léger du Friendly

D’un point de vue rédactionnel, le degré léger se traduit généralement par l’absence d’exaltation dans le texte, on reste sur le langage courant pour que le contenu soit facile à lire mais pas de marquage d’expression quelle qu’elle soit, c’est-à-dire aucune accentuation d’émotion dans le texte.

On est ici sur une rédaction d’article simple et « soft » dans l’expression de l’émotion, une simple lecture plaisante par le langage courant. Nous utilisons ce degré du style Friendly par exemple dans des articles de blog de grosses entreprises internationales, qui ont une image de marque plus lisse qu’une PME mais qui souhaite un contenu plaisant, contrairement à un article plus classique et froid.

Le degré de proximité modéré du Friendly

Pour élever un peu le niveau de proximité sans le marquer trop encore ici, on se montre un peu plus expressifs en utilisant des mots de liaison plus courants et plus légers avec par exemple, des interjections (« Eh bien .. »), des phrases exclamatives pour évoquer de la joie ou montrer un enthousiasme modéré (cela dépend de la formulation de la phrase). Nous ponctuons donc davantage la rédaction de réactions réelles apportant plus de vivant et permettant une plus grande immersion dans le contenu de votre article de blog, il devient plus prenant.

Ce degré de style rédactionnel Friendly peut être utilisé dans des articles de blog SEO qui vente un produit. Dans ce cas, la stylisation Friendly permet de vous aider à créer un contenu convainquant en montrant à un futur consommateur/utilisateur l’enthousiasme qu’il aura grâce à sa facilité d’utilisation, à son esthétique, à ses multiples fonctions ou autre.

Du côté de l’image de marque, ce style peut être utilisé pour le blog d’entrepreneurs ayant un état d’esprit ouvert et une personnalité accueillante dans le quotidien avec leurs clients et partenaires. Le blog se retrouve donc aussi attrayant et attractif que son propriétaire, ainsi pas de soucis de décalage entre le virtuel et le réel une fois la rencontre faite.

Le degré de proximité moyen du Friendly

Le Friendly moyen permet de montrer plus d’expressivité mais surtout de créer un lien direct avec le visiteur de votre blog. Pour créer le contact direct entre vous et votre visiteur, nous vous recommandons d’ajouter dans l’article quelques phrases pour commenter l’information donnée ou faire des remarques en s’adressant directement au visiteur. Vous l’interpellez et le captivez de manière plus directe qu’en le laissant lire de manière plus passive.

De plus, si vous êtes d’humeur à partager de la bonne humeur avec vos visiteurs, pour aller plus loin que le langage courant, vous pouvez utiliser des expressions plus légère ou des jeux de mots, cela donne une touche d’humour à votre contenu et fait sourire votre visiteur derrière son écran. Le niveau de lecture plaisir va clairement augmenter et il se rappellera avec plaisir de votre blog, ce qui augmente vos chances de lui donner envie de revenir et d’en parler autour de lui. En d’autres termes, cela fera augmenter votre trafic.

L’avantage quand on arrive à un tel niveau de proximité dans sa rédaction de contenu, est qu’avec toutes ces fantaisies, votre visiteur peut bien avoir un article de 1500 mots à lire, il le lira sans aucun problème.

Le degré de proximité élevé du Friendly

Pour créer un lien plus direct encore avec votre visiteur et le faire rire derrière son ordinateur, toutes les inspirations sont bonnes à prendre ! Ici il s’agit d’amuser un peu votre visiteur dans sa lecture tout en lui expliquant ce qu’il souhaite savoir dans l’article. Pour cela, écrire des exemples décalés pour illustrer vos propos c’est vraiment ce qu’il y a de mieux !

Par exemple, pourquoi ne pas parler « du blog de votre voisine sur ses hémorroïdes » dans un article parlant des liens SEO à créer (ou pas!) ? Le truc improbable ! Votre lecteur ne s’attendra pas à cet exemple, réaction garantie de l’autre côté de l’écran !

Au final, avez-vous vraiment besoin d’être créatif pour rédiger un article de blog attrayant ? Il vous suffit de surprendre simplement votre lecteur. Une autre option aussi est d’ illustrer votre propre réaction face à ce que vous racontez dans votre article en utilisant des émoticones ou des gif animés (avec parcimonie et homogénéité bien sûr).

Ces derniers imitent la réaction que vous pouvez avoir à la lecture des lignes qu’ils illustrent, agrémentés d’une touche humoristique, ce qui permet de créer une connexion avec votre lecteur. Finalement, c’est presque comme si vous étiez face à votre lecteur pendant sa lecture et que vous riez avec lui. Par contre, il faut bien doser l’humour car trop c’est trop !

Plus le degré de proximité est travaillé, plus vous montrez de l’expressivité et plus le lecteur aura l’impression que vous partagez le même ressentir à propos du sujet en question (d’où la création du lien).

Style de rédaction friendly pour article de blog SEO

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.