Chez Elo rédac’ nous utilisons deux méthodes pour rédiger un article, en fonction du contenu souhaité. Ces méthodes sont importantes à plusieurs niveaux. Elles permettent à la fois de structurer notre process de rédaction et donc de produire plus efficacement et de meilleure qualité que si nous étions désorganisés. Mais ces méthodes de rédaction nous permettent aussi de mettre en avant certains éléments dont vous avez besoin pour vous démarquer de vos concurrents.

1. Rédiger un article en faisant des recherches :

La rédaction web réalisée avec la recherche d’informations sur Internet est la plus courante et la plus connue de nos méthodes de travail, donc voici le déroulé :

Méthode rédaction SEO

Lorsque vous nous commandez un article de blog, sur un sujet déterminé en amont, par exemple dans un calendrier éditorial, nous commençons par faire les recherches sur le référencement, en fonction du thème et du sujet précis de l’article, et en jetant un cil sur vos concurrents (fait par un référenceur ou en interne).

Puis, nous dégageons un axe rédactionnel et rédigeons un plan d’article. Ensuite, nous faisons des recherches sur le sujet en fonction de l’axe rédactionnel choisi, pour nourrir notre créativité et nos connaissances sur le sujet.

Et nous voilà fin prêts pour rédiger un article ! L’avantage de cette méthode pour nous est de pouvoir traiter un panel très diversifié de thématiques (bien-être, industrie, artisanat…) ce qui rend notre métier passionnant car très enrichissant ! Ne soyez donc pas frileux à prendre contact si votre secteur d’activité est un peu particulier. Nous utilisons également cette méthode pour les filiales françaises ou franchises, que l’on mix dans la transcréation.

2. Ecrire un article de blog dit “d’expertise” ?

Notre seconde méthode pour rédiger un article de blog SEO consiste à réaliser une interview.

Rédaction web d'expertise

Ce type d’articles dits “d’expertise” sont particuliers, car ils présentent une information inédite et spécifiquement liée à votre entreprise. Par exemple :

  • une innovation dont vous êtes à l’origine,
  • un concept ou une méthodologie que vous avez développé ou amélioré,
  • votre vision sur votre secteur d’activité,
  • des aspects de votre vie professionnelle,

Vous l’aurez compris, quand il s’agit de rédiger un article dont la source d’information est l’entreprise elle-même, ou qu’elle ne peut se trouver ailleurs on utilise l’interview. La plupart du temps, la personne interviewée est le gérant de l’entreprise, mais ce peut être aussi le directeur d’un service ou une autre personne en fonction du sujet du texte. L’important est que cette personne soit au coeur du sujet de l’article.

L’avantage le plus marquant de cette méthode est qu’elle nous permet de mieux nous immerger dans votre univers, pour aboutir à des textes reflétant au plus l’identité de votre entreprise et ses valeurs, ainsi que les particularités essentielles des sujets à traiter dans vos articles.

Nullam ipsum accumsan sem, tristique Phasellus justo Aenean