Nous vous avons présentés précédemment 3 types de mots-clés souvent utilisés, mais en réalité il en existe 6 en tout. Voici donc les 3 autres types de mots-clés spécifiques, que nous utilisons dans des textes particuliers. Les 6 types de mots-clés font partie du SEO On-page, le référencement des contenus, que nous analysons pour une optimisation, avec le maillage interne et les ancres.

1. Les mots-clés événementiels

Les mots-clés événementiels s’utilisent que dans des textes un peu plus particuliers, car ils relèvent souvent de l’actualité.

Prenons pour exemple un événement incontournable depuis novembre dernier : Les gilets jaunes ! Si un client nous avait demandé d’écrire un article sur la débandade de casseurs parmi les gilets jaunes à Dijon, en novembre ou décembre, l’article aurait fait un franc succès ! Et pas seulement dû à notre talent rédactionnel !

Traiter d’un sujet d’actualité au moment où l’événement se produit vous fait surfer sur la vague du référencement au moment de l’impact le plus fort. Votre texte prend alors son envol sur les SERP de Google et ses acolytes ! Vous vous dites donc : “C’est super ! Y a plus qu’à commander des textes d’actualités pour booster le référencement de mon site !”

Bonne idée .. ou pas ! Déjà, il ne faut pas oublier la cohérence et la pertinence de votre ligne éditoriale. Donc un article d’actualité oui, mais pas sur n’importe quel sujet. Ensuite, l’actualité étant ce qu’elle est, sa caractéristique principale est d’être éphémère, donc votre référencement aussi, même si vous avez un excellent scoring en SEO On-page.

Par exemple, un article sur les “Gilets jaunes” au mois de novembre et au mois d’avril n’a pas du tout la même notoriété dans l’actualité et donc sur votre référencement ! Qu’est-ce que cela implique ?

Si vous souhaitez lancer une stratégie blogging sur l’actualité, cela implique deux choses. Premièrement, d’être très réactif dans la sélection des sujets, car il faut constamment être en veille sur l’actualité et commander vos textes immédiatement pour profiter du temps fort du référencement de l’événement en question.

Ensuite, cela signifie que chaque fois qu’un événement/une actualité se termine, vous devez en trouver un/une autre rapidement, pour stabiliser le niveau de référencement de votre site, sinon la courbe analytique de votre SEO fera les montagnes russes !

2. Les mots-clés « Evergreen »

Ces mots-clés spécifiques ont une utilisation encore plus restreinte !

Déjà pourquoi ” Evergreen ? En anglais ce terme signifie « Toujours vert ». « Des mots-clés toujours verts ! » Quel rapport direz-vous ? Eh bien en fait, ce terme renvoie à la longévité de la couleur verte dominante dans la nature. Bien que les saisons passent, cette couleur persiste et finit toujours par revenir chaque année, c’est donc par cette analogie qu’on symbolise la longévité de ces mots-clés.

En somme, les mots-clés « Evergreen » sont faits pour durer très longtemps, c’est-à-dire qu‘ils restent toujours pertinents pour les visiteurs, quel que soit le moment de l’année ou le nombre d’années passées (attention ils ne sont pas éternels non plus hein !). Ces mots-clés spécifiques sont donc très intéressants pour le référencement de vos pages, mais seulement celles ayant un contenu informationnel (instructif ou éducatif).

Pour vous donner un exemple concret de rédaction dans lequel nous pouvons incorporer les “Evergreen”, ce pourrait-être un texte de formation à un logiciel. Il s’agit de présenter la version du logiciel en question dans un premier temps (but, potentiel etc.), puis expliquer comment il fonctionne et toutes ses fonctionnalités.

Même si ce logiciel subit une modification qui donnera lieu à une nouvelle version, le texte écrit et ses mots-clés restent valides pour très longtemps, même si une nouvelle version du logiciel sort un jour.

3. Les mots-clés locaux

Alors là, avons-nous vraiment besoin de vous donner une explication ?! Ce doit être les mots-clés les plus faciles à définir et à utiliser.

Vous êtes une entreprise dijonnaise ? Où vous êtes situé ailleurs mais vos cibles sont à Dijon ? Eh bien voilà, votre mot-clé local est tout trouvé !

Ce type de mot-clé est utilisé pour le référencement local, vous vous en doutez bien ! En fait, il suffit pour nous d’ajouter des mots-clés locaux sur Dijon par exemple, dans toutes les pages que vous nous commandez. Par contre, ça demande un peu plus de finesse que pour les autres types de mots-clés, étant donné que ceux-ci réfèrent à un lieu et non à un thème.

En lisant votre texte, les visiteurs de votre site ne doivent pas avoir l’impression de lire les pages d’un Routard (à moins que vous soyez dans le secteur touristique) !

ut consequat. mi, venenatis, vel, lectus felis eget