1. L’optimisation : une prestation essentielle !

Optimiser ses textes de site ou blog est essentiel dans plusieurs cas :

optimiser votre contenu de site/blog

Chez Elo rédac’, nous avons créé cette prestation d’optimisation des contenus de votre site ou blog, dans le but d’offrir à tous, la possibilité de bénéficier de bons textes, même si vous avez un budget serré. Une optimisation de texte coûte moins cher qu’une rédaction, car nous partons d’un existant, donc faisons un travail moins important.

Cependant, cet existant doit avoir un minimum de qualité rédactionnelle, c’est-à-dire avoir un contenu pertinent et utile, et de bonnes bases de syntaxe. Votre texte peut faire 500 mots dans la forme, mais si le contenu ne possède pas assez d’informations pour les visiteurs, il ne sera ni utile, ni pertinent pour une personne cherchant des informations sur le sujet de votre article. Par conséquent, le contenu devra être refait.

Lorsque nous sommes contactés pour une optimisation, soit les clients ont déjà déterminé leurs attentes vis-à-vis des améliorations, soit nous les accompagnons et les conseillons. Nous analysons le texte proposé, après un entretien d’information (présentation de l’entreprise, des cibles, objectifs,…), et nous vous donnons notre avis sur l’optimisation à réaliser, en fonction de votre but.

2. Les types d’optimisations que nous pratiquons sur vos textes

L’optimisation de votre site passe par la réécriture du texte et la redéfinition (si nécessaire) du mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Voici les différentes optimisations que nous pratiquons :

quelles optimisations pour votre site by elo rédac'

Petite précision : Un changement de style peut provoquer un allongement du texte. Même si nous faisons en sorte que cela reste à peu près équivalent, certains styles nécessitent des ajouts de textes et le nombre de mots ne peut être restreint à un point qui altère le sens du texte.

Pour vous donner quelques exemples d’ajouts de textes en fonction des styles :

  • Pour le “Friendly” (cool, drôle) : on ajoute quelques commentaires, blagues, etc. ;
  • Pour l'”Accessibilité” : on ajoute des explications, définitions, exemples, etc. ;
  • Pour le “Poétique” : on ajoute un descriptif mielleux ou imagé (en fonction du sujet) …

Concernant la mise en scène : c’est un travail purement créatif, qui peut être poussé à une personnification pour des objets inanimés. Une personnification signifie qu’on attribue une caractéristique humaine à un objet inanimé, alors qu’une mise en scène consiste à raconter, par exemple, l’utilisation d’un produit par un utilisateur, ou une histoire… La personnification s’applique donc uniquement à un objet inanimé, alors que la mise en scène à une personne ou un personnage.

consectetur facilisis odio ut mattis Donec libero.