Optimisation de site : Amélioration des contenus existants

1. En quoi consiste notre optimisation de site ?

a. Les conditions pour commander une optimisation de site

  • Nous réalisons l’optimisation d’un site après avoir fait son diagnostic (dont le prix est remboursé par un avoir sur la facture d’optimisation).
  • L’optimisation  nécessite deux critères primordiaux :
    • L’optimisation d’un site se pratique exclusivement sur un contenu déjà existant ;
    • Le site doit répondre à un niveau minimal de qualité. Pour cela, nous estimons que le contenu texte doit :
    1. Posséder des informations ayant une pertinence et une utilité pour votre cible ;
    2. Avoir un niveau basique en orthographe, syntaxe et vocabulaire.

    Pourquoi ces exigences en termes de qualité ? Car dans ces deux cas, il n’est plus question d’une optimisation mais d’une “recréation” de texte. Nous repartons alors de zéro en reprenant votre objectif et vos cibles. Puis, nous redéfinissons à un nouveau plan de texte, effectuons des recherches et dégageons des informations pertinentes et utiles à fournir à vos visiteurs, pour créer un nouveau contenu.

    b. Les types d’optimisations que nous pratiquons

    L’optimisation de votre site passe par la réécriture du texte et la redéfinition (si nécessaire) du mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Elle se pratique sur les quatre axes suivants :

    • Syntaxe : Avoir une meilleure compréhension du message véhiculé pour une meilleure efficacité (reformulation des phrases) ;
    • Accessibilité : Rendre les informations et la rédaction du texte accessibles pour votre cible, tout en apportant une connaissance technique (modification du vocabulaire) ;
    • Style : Séduire et toucher davantage votre cible, pour avoir plus d’impact sur l’émotionnel (rêveur, friendly, drôle), sur l’intellect (sérieux, institutionnel, réflexif) ;
    • Référencement “On-page” : Augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches, pour être trouvé plus facilement par votre cible et donc augmenter votre taux de transformations de vos leads et prospects.

    Comprenez donc que lorsque vos textes doivent être optimisés, on leur fait un relifting complet ! Il est parfois nécessaire par rapport au travail du référencement de devoir réaxer votre approche du sujet si le référencement l’exige.

    De même, en fonction du (ou des) style(s) rédactionnel(s) utilisé(s), un ajout de texte est nécessaire, aux informations de base sur le sujet et les éléments de référencement. Par exemple :

    • Pour le “Friendly” (cool, drôle) : on ajoute quelques commentaires, blagues, etc. ;
    • Pour l'”Accessibilité” : on ajoute des explications, définitions, exemples, etc. ;
    • Pour le “Poétique” : on ajoute un descriptif mielleux ou imagé (en fonction du sujet) … ;

    2. Comment se déroule notre optimisation de site ?

    a. Les matériaux nécessaires à l’amélioration de votre site

    Comme expliqué plus haut, nous partons du diagnostic de votre site, qui regroupe toutes les informations sur l’état actuel de votre site, vos besoins dans son évolution, et les éléments de votre stratégie de contenus. Si elle n’est pas faite, nous pouvons la faire ensemble.

    Concernant les sites déjà mis en ligne, nous demandons à travailler obligatoirement sur un site test ou une version en pré-production (selon votre méthode), ainsi les modifications ne sont pas faites directement sur le site, par sécurité et pour optimiser notre temps de travail, notre efficacité et donc fournir une meilleure qualité de prestation.

    L’avantage de cette méthode est de permettre de vous présenter une première version du site dans son entièreté, avant de tout mettre en ligne. Vos visiteurs ne voient donc pas le travail que nous effectuons sur le site, c’est un vrai confort pour eux.

    b. Le déroulement de l’optimisation

    Lors d’un entretien téléphonique (ou rendez-vous physique), nous déterminons quelles modifications vous souhaitez réaliser sur votre site, parmi celles établies lors du diagnostic. Si vous avez sollicité la demande de prestataires pour compléter notre prestation de diagnostic de rédaction SEO, nous continuons à faire le lien avec nos partenaires et à leur transmettre les informations nécessaires, pour centraliser les communications et vous éviter une perte de temps.

    Une fois le travail terminé, nous vous présentons une première version du site à votre validation. Les retours sont à faire en une seule fois et le plus rapidement possible. Deux allers-retours pour d’éventuelles modifications sont compris dans la prestation.

luctus consectetur tempus eleifend commodo Nullam Praesent Lorem