Voici notre second article de notre série sur la création d’une stratégie backlinks.  Planifier l’acquisition de backlinks est une étape primordiale dans votre stratégie pour assurer une pérennité de votre SEO. De plus, vos liens html doivent respecter certaines règles dictées par le filtre Penguin de Google.

Pourquoi planifier l’acquisition de backlinks ?

Le planning vous permet de mettre en place votre stratégie backlinks SEO progressivement sur plusieurs mois ou années. Pourquoi une si longue durée ?

Vous connaissez peut être l’arme secrète de Google pour analyser vos liens html Penguin ! Il s’agit d’un de ses filtres anti-suroptimisation (récemment intégré dans l’algorithme de référencement).

Vous aurez tous bien compris que créer une stratégie d’acquisition de liens est en soi tout sauf naturel ! Si vous n’avez pas assez de subtilité dans votre stratégie voici ce qu’il va arriver :

Les petits robots qui parcourent votre site, vont comparer le nombre de backlinks acquis chaque mois, et s’apercevoir que soudainement vous avez cinq fois plus de liens entrants d’un mois à l’autre.

Penguin alors va dire au grand Patron: ” Y a un truc pas normal avec ce site là, j’ai pas l’impression que les liens soient naturels”.

Et là, la sanction tombe et votre site dans les SERP aussi ! Mieux vaut donc prendre votre temps pour obtenir une stratégie SEO optimale et pérenne.

Algorithme penguin pour le netlinking

Que vous apporte un apport progressif de liens html ?

Outre le fait de ne pas se faire virer par Google de la première page des SERP, planifier l’acquisition de backlinks est un moyen de diluer sur le long terme votre apport en liens, en popularité et en notoriété sur le web. Autrement dit, augmenter votre SEO sur le long terme.

Soyons clair : Si vous êtes pressé d’acquérir des postions sur les moteurs de recherches, essayez plutôt les publicités. Cette stratégie prend beaucoup de temps à mettre en place pour un résultat optimal.

Tout l’intérêt de planifier l’acquisition de backlinks est d’obtenir une bonne position dans les pages de recherches et de la tenir. Avoir une montée progressive du nombre de liens html pointant vers votre site, vous permet alors d’avoir un afflux constant de trafic, de jus SEO et d’entretenir votre PageRank (rang dans les SERP mesuré par Google).

Cet étalement permet de dire à Google « Mon site est lancé depuis 2 ans mais comme tu vois GG, j’ai régulièrement de nouveaux liens qui pointent vers mon site et de nouveaux visiteurs grâce à eux ».

Cela signifie donc que de nouvelles personnes parlent de votre site, générant une popularité sans cesse accrue, qui bientôt assimilera une notoriété à votre nom de domaine.

Cette attitude simili-naturelle, notre ami le Mastodonte l’apprécie et lui fait comprendre ainsi qu’il doit vous laisser à votre position actuelle dans les SERP, voire remonter votre rang car la page en question est pertinente pour la requête tapée dans sa barre de recherches.

Le temps que les moteurs de recherches passent sur votre site et l’analysent, le référencement naturel se fait au bout de 8 mois environ.

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.