Découvrez le reiki, cette pratique bien-être venue du Japon qui se répand de plus en plus en occident grâce au développement en puissance du secteur bien-être ces dernières années. J’ai découvert ce soin énergétique auprès de Natalie Bourgnier, praticienne reiki Usui, kobido et automassage facial à Dijon. L’énergie universelle reconnectée à votre énergie vitale permet de booster la capacité d’auto-guérison naturelle de votre corps. « Bonjour » la confiance en soi, la sérénité, et l’état de bien-être général !

 

 

1. « Reiki », réca quoi ?

a. Etymologie du mot « Reiki »

En japonais, « Rei » signifie « universel », c’est le spirituel ou le sacré. « Ki » (ou « Qi ») signifie « souffle vital », « force vitale », « énergie de vie », ou encore « énergie essentielle ». Le reiki est donc une méthode de soins naturels par l’utilisation de l’énergie de vie universelle.

Je vous vois déjà faire les gros yeux, mais rassurez-vous je vous explique ce qu’est cette énergie un peu plus bas. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé car elle est connue dans différentes cultures sous différents noms : « Chi » en Chine, « Ki » au Japon, « Prana » en Inde, « Lumière » en Occident.

b. Les bienfaits du reiki et ma story

Que ce soit le reiki traditionnel ou occidental, les bienfaits sont les mêmes pour les deux écoles :

– Le soulagement de la douleur physique ou morale ;

L’équilibre du fonctionnement des organes ;

L’élimination des toxines ;

L’apaisement, la sérénité et le recentrage de l’esprit ;

– L’énergie physique, la force mentale et spirituelle ;

Plus vous ferez de séances, plus votre corps sera habitué à cette énergie bénéfique pour lui et enclin à l’accueillir, plus le travail pourra être fait en profondeur. D’autres bienfaits se feront alors ressentir à un niveau supérieur :

– La connaissance de soi ;

– Le développement des capacités mentales et spirituelles (votre ressenti est amplifié mais il ne s’agit en aucun cas de magie comme l’école occidentale le laisse entendre parfois).

Suite à mes séances de Reiki avec Nathalie Bourgnier, j’ai pu ressentir tous ces bienfaits dès les deux premières séances. Concernant la connaissance de soi, cela a été une expérience fascinante et passionnante que je recommande de vivre.

Pour approfondir votre connaissance de vous-même, il est important d’être à l’écoute de votre corps et de votre esprit pour comprendre ce qu’ils vous disent. Le reiki permet de vous reconnecter à notre corps et ainsi de mieux comprendre vos besoins et comment prendre soin de vous.

Concernant le développement des capacités mentales et spirituelles, je vous donne un exemple de mon expérience un peu plus bas. Spoiler : Je n’ai pas de superpouvoirs !

2.    Entre mystère et boule de gomme où est le reiki ?

a. Comment cela fonctionne ?

chakras reikiC’est simple ! Il y a l’énergie dans votre corps (force vitale) et celle autour de vous (énergie universelle). Il arrive que votre corps soit à plat et ait besoin de recharger ses batteries avec de l’énergie extérieure.

L’énergie va se servir des canaux énergétiques qui traversent votre corps (les méridiens) en passant par certains de vos organes et les fameux chakras qui représentent les points d’énergie vitale influant sur votre mental.

Le reiki agit donc à la fois sur la sphère du corps, du mental et de la spiritualité (via le chakra Sahasrara de la spiritualité situé sur le dessus de votre tête).

Alors pour les septiques, je n’ai qu’une chose à dire : Faites comme moi, testez !

L’avantage avec cette pratique est que même si vous arrivez en vous disant : « C’est tiré par les cheveux ce truc ! Je n’y crois pas. », eh bien cela fonctionne. Quels que soient vos convictions et votre âge, vous pouvez tester le reiki.

Ce soin peut se pratiquer en présence ou à distance de la personne à qui l’on envoie l’énergie. La question du « Comment ? » est cependant toujours en suspens puisque aucune étude à ce jour n’a pu révéler le fonctionnement de cette pratique (mystère, mystère..).

b. Concrètement comment cela se passe-t-il ?

Le praticien (ou enseignant ou maître) Reiki appose ses mains (en contact ou non) sur votre corps pour transmettre l’énergie qu’il « capte », un peu comme la télé câblée avec votre antenne sur le toit, le praticien servant de conducteur à l’énergie.

Il canalise l’énergie universelle d’une part et harmonise l’énergie de votre corps (Chi ou énergie vitale interne) d’autre part. Vous êtes alors mis en « résonnance » ou sur le même plan vibratoire que l’énergie universelle.

Qu’est-ce que signifie être mis en résonnance ? C’est simplement le fait d’exprimer ce que vous ressentez en direction de l’extérieur. Quand vous vivez un événement ce que vous ressentez se traduit par des vibrations qui sortent de votre corps et que votre environnement capte (l’Univers, la Terre, les humains, les animaux, les végétaux etc).

Par exemple, vous pensez à une personne avec qui vous êtes très liée au cours de votre journée et soudain elle vous appelle. On peut dire que vous êtes en résonnance avec celle-ci.

c. La magie du reiki (ou pas) ?

Si vous vous renseignez sur la pratique du reiki, vous allez trouver dans la version occidentale des références à la magie. Les maîtres reiki seraient en quelques sortes des Yodas (sans le sabre laser !).

Il est probable que ce concept soit né du fait que l’on prête une intelligence propre à l’énergie universelle. Ne faites pas encore les gros yeux derrière votre écran (si si je vous vois !), je vous explique tout de suite ce que veut dire ce charabia.

3.     Explication du charabia sur l’intelligence de l’énergie universelle

On définit l’énergie universelle comme étant intelligente car aussitôt dans votre corps elle se dirige là où vous en avez besoin, un peu comme un aimant à côté d’un morceau de métal qui va être tout de suite attiré par lui. Pour illustrer mon propos je vais prendre un exemple de mon expérience personnelle.

Si vous connaissez un peu les sept chakras (Sahasrara, Ajna, Vishuddha, Anahata, Manipura, Svadhishthana, Muladhara), alors vous savez déjà peut-être que le point situé entre les deux sourcils correspond à Ajna, le chakra du troisième œil. Ce chakra est celui de l’intuition, la lucidité et la compréhension, autrement dit la capacité de voir au-delà des apparences (appelé clairvoyance).

Il se trouve qu’au moment d’une de mes séances avec Nathalie, j’éprouvais le besoin de mieux comprendre certaines personnes de mon entourage, de voir au-delà de ce que je voyais avec mes yeux, pour les voir dans leur authenticité.

Lorsque Nathalie m’a transmis l’énergie, celle-ci s’est concentrée un instant au niveau de mon front en générant de la chaleur très forte. Rien d’extraordinaire me direz-vous ! Pourtant cela m’a permis d’être capable de voir certaines personnes au-delà de leur apparence.

Et là je suis sûre que vous faites de nouveau les gros yeux en vous demandant : « Mais comment cela fonctionne ? » Alors, je n’ai pas vu de grand barbu dans une auréole blanche ou entendu de petites voix dans ma tête qui me disaient « Prends garde à toi ! ». Je vous rassure, tout se traduit naturellement dans une simple intuition.

Eh oui ! Désolée pour ceux qui s’attendaient à ce que je leur parle de mes superpouvoirs, je n’en ai pas ! En réalité, c’est comme lorsque vous rencontrez quelqu’un et que vous vous dites « Elle a l’air très sensible cette personne. » ou « Je ne le sens pas lui. ».

4.    Le mot de la fin sur : le reiki

La pratique reiki est de plus en plus utilisée en occident et débarque dans les hôpitaux. Le reiki est utilisé sur des patients en oncologie ou soins palliatifs, par exemple. Les structures proposent à leur personnel de se former au reiki.

Des études effectuées lors de séances reiki prouvent qu’en milieu médical et de manière plus générale, cette pratique a de très bons effets sur :

  • L’apaisement de l’esprit ;
  • Le soulagement des douleurs (diminuer l’utilisation d’antalgiques) ;
  • L’améliore la qualité du sommeil ;
  • L’augmentation de l’immunité cellulaire (la capacité du corps à se guérir et rester en bonne santé) ;
  • La baisse du stress et de l’anxiété (favorise la relaxation) ;
  • Réduire les effets secondaires de certains traitements ;

Je n’ai à ce jour trouvé aucune étude probante parlant des mécanismes du fonctionnement du reiki (je tente donc une bouteille à la mer). Si vous avez des informations ou liens vers une étude de ce type je suis preneuse (et je mettrais cet article à jour en conséquence) !

Nathalie Bourgnier

Nathalie Bourgnier

Praticienne reiki Usui, kobido et auto-massage facial à Dijon

 

Pour toutes informations supplémentaires :

http://www.nathaliebourgnier-kobido-reiki-dijon.fr

tristique Lorem at ut venenatis, nunc quis, risus consequat. elit. Aenean libero