Quand on est rédacteur web, on nous demande souvent quel diplôme nous avons et recommandons pour notre métier. Eh oui ! Un rédacteur ! Quel diplôme peut bien prouver qu’on sait écrire ? Ou plutôt que l’on sait écrire pour quelqu’un d’autre que soit, car c’est là toute la question ! Comment se former pour écrire pour un autre ?
Un diplôme pour rédacteur web ? Enfin !
Le métier de rédacteur web est « récent » dans le sens où, ce n’est que depuis peu qu’il est devenu « légitime » et pris au sérieux. Bien qu’il existe depuis que les sites web existent, ce métier a d’abord dû subir les affres des plateformes low coast avant de sortir de l’ombre. Donc, il y a encore 5 ans, il n’existait aucun diplôme pour devenir rédacteur web.
Pour ceux qui sont complexés par leur arrivée dans la rédaction web, alors qu’ils viennent d’un tout autre secteur, détendez-vous ! Beaucoup de rédacteurs n’ont pas de diplôme intitulé « rédaction web » ni même « communication digitale ». D’ailleurs, pour ceux de ma génération, je n’en connais pas ! Comme ça, c’est clair.
Par contre, grâce à la nouvelle génération collée sur ses écrans non-stop, les filières digitales se développent, on voit apparaître des cursus dans la communication digitale et même la rédaction web. Vous pouvez apprendre les différents métiers digitaux qui collaborent avec le rédacteur web en freelance, et ainsi avoir pas mal de cordes à votre arc très utiles. Donc si vous avez le courage de retourner sur les bancs de l’école après en être sortie, vous pouvez foncer !
Si vous avez en poche un diplôme de communication simple (print) et que vous souhaitez vous lancer comme rédacteur web freelance, alors formez-vous bien aux différentes formes de rédaction du web (page de site, fiche produit et article de blog). Le web nécessite des structures de contenus et une réflexion propres aux contenus destinés au digital, c’est une gymnastique différente de la communication print. N’hésitez pas à vous entraîner !
Y’a-t’il vraiment un diplôme à avoir absolument pour devenir rédacteur web ?
Comme dit précédemment, à moins de faire un des cursus orienté métiers du numérique, rédaction web ou communication digitale, vous pouvez passer aussi par des portes dérobées.
Par exemple, si vous passez par des études de lettres, vous pouvez trouver votre place en tant que rédacteur web. Ce type de diplôme vous permet d’avoir des qualités d’analyse de texte qui sont très importantes pour créer des contenus personnalisés. Quant aux personnes issues d’un cursus scientifique, vous avez aussi souvent des capacités analytiques très affutées que vous pourrez mettre au service de la rédaction.
Pour les diplômes des secteurs créatifs, c’est un plus aussi car vous avez une vision des choses plus flexibles, capables de s’imbriquer avec plusieurs idées, qui peut permettre à un rédacteur web de créer des avatars, des histoires, du storytelling. Vous avez généralement une plus grande aisance dans ce type de contenu, car votre esprit travail quotidiennement avec cette même capacité créative.
Maintenant, est-ce qu’une personne dans le médical, dans l’administratif, dans l’expertise industrielle peut devenir rédacteur web freelance ? Bien sûr ! A-t-il besoin de retourner faire une licence et obtenir un diplôme ? Non, je ne pense pas. Moi j’aime la diversité, alors je ne vous dirais pas qu’il y a un cursus ou diplôme à avoir obligatoirement pour devenir rédacteur web. Votre capacité à produire un contenu pour une autre personne, et qui plus est, une entité morale (une entreprise), ne se lit pas dans un diplôme.
La technique et l’expérience forgera vos capacités de rédacteur web, tout comme l’écoute active de vos prospects pour vous faire évoluer, la remise en question et l’entourage bienveillant avec qui échanger sur votre métier, vos interrogations en toute confiance. Il ne s’agit pas de dire que n’importe qui peut devenir rédacteur web, mais écrire des contenus avec une structure particulières, ce n’est qu’une habitude à prendre, et qui vient dans la pratique.
Ensuite, il y a le fond, qui doit refléter le message et l’entreprise, ça on l’apprend en se confrontant aux clients, en alignant la réflexion du contenu à la vision du client. Sauf erreur de ma part, cela ne s’enseigne pas dans les écoles. Après l’apprentissage de la structure des contenus, c’est le rédacteur lui-même qui fera la différence avec ses compétences transversales et ses aptitudes de chef d’entreprise. Beaucoup de personnes très compétentes ce sont lancées dans ce métier sans avoir de diplôme type et font aujourd’hui d’excellent rédacteur web, donc personne n’a à rougir de son parcours !
Devenir rédacteur web même si on a pas de diplôme : La base !
Pour débuter comme rédacteur web freelance, apprenez les différentes formes de contenus à rédiger et le référencement naturel. Travaillez, travaillez et travaillez les formes. Apprenez à organiser votre travailler en étape pour optimiser votre temps (car vous verrez vite que le temps c’est de l’argent, et de l’énergie !).
Ensuite, initiez-vous au HTML pour comprendre le référencement naturel, en tant que rédacteur web cela vous aidera dans votre travail et vos collaborations avec des développeurs. Même sans argent vous pouvez apprendre les bases via des Moocs ou cours gratuit par des développeurs.
Puis, bien sûr, apprenez les bases du référencement web. Montez en compétence sur le sujet. A défaut de diplôme, vous pouvez vous former sans problème sur les sujets importants. N’hésitez pas à lire des ouvrages sur la pratique du SEO et à vous tenir informé de son évolution. Mais attention à ne pas vous laisser déborder par le SEO dans votre veille ! Notre métier de rédacteur web, diplôme ou non, doit évoluer, et notre rédaction doit être nourrie. Donc faire une veille sur le SEO, c’est bien, mais veiller sur la rédaction web, c’est aussi très bien !
Vous n’avez pas à être les plus grands experts SEO, les référenceurs sont là pour ça ! Equilibrez votre apprentissage pour faire votre réputation de rédacteur web, non de référenceur, sinon changer le titre de votre job pour SEO. Mettre en mots un message n’est pas le même travail que de le référencer, c’est complémentaire. Par la suite, si vous voulez augmenter la part SEO dans vos prestations, c’est une stratégie possible, donc pas de pression au début !
Perso, je suis de l’école où l’expérience et le travail forgent le talent, c’est pourquoi dans cet article j’expose le fait que ne pas avoir de diplôme spécifique à la rédaction web ne me choque pas. J’ai rencontré tellement de profils différents de rédacteur web, depuis que j’ai débuté, qui sont au top dans leur job, que je pense que chaque profil à son plus à apporter dans ce métier. Maintenant si vous avez un autre avis, ou une info complémentaire sur le sujet à partager, n’hésitez pas ! L’espace commentaire juste en-dessous vous tend les bras ! Merci d’être passé par-là ! 😊
Résumé en questions !
Existe-t-il des études pour devenir rédacteur web ?
Le métier se démocratisant et la génération Y et Z aidant, maintenant oui, vous pouvez trouver des diplômes sur les métiers du numériques pour devenir rédacteur web, mais il y a encore 5 ans, ce n’était pas le cas.
Y-a-t’il un diplôme à avoir absolument pour être rédacteur web ?
A mon sens non. Vous pouvez devenir rédacteur web en étant spécialisé dans certain domaine, par exemple celui dans lequel vous avez fait votre cursus scolaire. En rédaction web il existe des clients dans tous les secteurs, y a qu’à chercher pour trouver !
Doit-on avoir un diplôme pour être rédacteur web ?
Pour moi peu importe votre niveau scolaire, on sait bien que la structure de l’école actuelle n’est pas pour tous. Le principal est d’être formé à ce qu’il faut, faire une veille et faire évoluer sa rédaction. (Non je ne dis pas qu’il faut savoir bien écrire, car c’est tellement évident que c’est absurde à mon sens de le préciser.)
Inscrivez-vous à la newsletter !
Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.
Elo rédac'
Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.