Parmi les qualités importantes d’un rédacteur web, je fais volontairement l’impasse sur les bases du métier : lire, écrire, parler, téléphoner, aller sur internet, … connaître les structures de contenus web. Vous comprenez où je veux en venir, je pense. Je vais vous donner les trois qualités dont je me sers le plus dans mon quotidien de rédactrice web et vous expliquez brièvement dans quoi je les utilise.

Qualité n°1 : Des compétences analytiques pour la communication et la rédaction

Ayant abordé cette qualité dans un court article, je ne vais pas trop m’étendre ici. Mais de mon point de vue, il y a une partie d’analyse de données dans mon approche de la rédaction web, donc cette qualité est vraiment primordiale pour moi.

Mon souhait à travers Elo rédac’ est d’aider les entreprises à se différencier l’une de l’autre, sans jugement de valeur, donc il m’est important d’avoir des qualités analytiques afin de pouvoir saisir le besoin profond d’un client, mais ses différences aussi avec ses collègues/concurrents pour faire ressortir ses points forts.

D’autant plus que la communication, dont fait partie le métier de rédacteur web, n’est pas le métier de mes clients, donc je dois être force de proposition et prévoir ce qu’ils ne perçoivent pas. C’est dans ces moments-là où mon côté analytique m’est le plus utile !

Qualité n° 2 : De la pédagogie, de la pédagogie et de la pédagogie… (encore une fois ou c’est bon ?)

Le digital n’est franchement pas facile pour une personne qui ne passe pas son temps sur Internet. La qualité pédagogique, même si ça n’a l’air de rien, est super-importante dans notre quotidien !

On doit faire preuve de pédagogie avec les clients pour leur expliquer quel est notre métier exactement, qu’est-ce qu’il apporte, et selon notre approche aussi, comment notre travail va lui apporter plus, par rapport à un collègue moins cher que nous (oui, il y aura toujours moins cher comme plus cher que vous). Mettre en mots les différences aide aussi à convaincre un prospect.

Mais cette qualité, vous devrez aussi en user auprès des partenaires qui parfois ont des a priori ou des idées préconçus sur le métier de rédacteur web. Le digital étant assez complexe, car plein de métiers qui s’entrecroisent, de terminologies qui veulent dire la même chose, mais pour le voisin ce n’est pas pareil, la compréhension exacte et véridique de ce que vous, vous faite, peut ne pas être clairement perçue au départ.

Bref, il y a une communication dans notre secteur qui peut être vite complexe, amener des qui pro quo sur un projet, si on ne prend pas le temps d’expliquer à toutes les personnes qu’on a devant soit ce que « moi » je fais, pour qu’ils puissent vous situer et vous différencier dans tout ce b***** digital, et se rappeler de vous.

Qualité n°3 : Peut-être surprenante, mais « être directif » peut vous sauvez une rédaction de contenu !

Je pense qu’être directif est une qualité qui s’acquiert avec le temps pour certains, mais peut être innée pour d’autres (les chanceux !). Mais plus important, pourquoi est-ce une qualité à avoir ? Notre métier étant très abstrait, les clients/prospects arrivent sans trop savoir à quelle sauce on va les faire.

Ils savent qu’on doit écrire des textes, mais qu’est-ce qu’il y a derrière ? Qu’est-ce que ça nécessite comme matériaux intellectuels et rédactionnels ? Ils ne savent pas ! Cette qualité, qui de prime abord, à l’air négative, est en fait très utile.

Par exemple, si vous faite un entretien/interview mais que la personne n’arrive pas à parler d’elle-même, être directif peut aider pour amener une personne à parler. A l’inverse, quand une personne déverse des flots de paroles, ce qui est top pour avoir des infos, mais à l’excès trop, c’est trop ! Sans parler des digressions !

Il faut donc réorienter la conversation et faire en sorte que cette personne se tienne dans le fil d’information qu’on lui trace. C’est important car une mauvaise prise d’informations peut vous orienter maladroitement sur le contenu, et là c’est le drame !

Encore un dernier point ! Être directif est une qualité que l’on peut exploiter aussi pour se créer un processus directif, pour orienter le client/prospect durant tout le long de la prestation. On conçoit des étapes de travail pour mener avec lui le projet d’un bout à l’autre, mais de manière cadrée, efficace et optimale (en temps et en argent).

 

J’espère que cet article vous a été instructif, aborder ces quelques qualités du quotidien de rédacteur web, permet d’aborder des points l’on n’évoque pas forcément dans des articles (ben oui, ça ne référence pas !). Si vous avez un autre top 3 de qualités dont vous ne pourrez pas vous passer dans votre quotidien de rédacteur web, n’hésitez pas à le glisser en dessous ! Ou si vous cherchez un rédacteur web et que vous visez des qualités bien à part, pareillement, les commentaires n’attendent que vous ! 😊

 

 

Résumé en questions !

Quelles sont les 3 qualités les plus importantes chez un rédacteur web ?

Cela dépend des rédacteurs, vous pouvez privilégier le côté technique, le relationnel, ou les connaissances basiques, car le fondamental ne se remplace pas. Mais pour savoir quelles qualités en tant que rédacteur web vous devez avoir, vous devez avant tout vous demander qui vous êtes. Quel rédacteur web êtes-vous ? Quelle approche allez-vous avoir ? Et vous saurez ce qui est le plus important pour vous à travailler.

Que prendre en compte pour déterminer les qualités que je dois travailler ?

Votre image de marque est fondée sur ce que vous voulez que les clients/prospects perçoivent de vous, donc si vous mettez l’humain en avant, si vous avez des exigences dans votre travail, dans votre relationnel, et si vous avez une spécialisation qui nécessite que vous développiez/travaillez une qualité particulière… Ceci peut vous aider à déterminer quelles qualités travailler pour votre vision de la rédaction web.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.