Voici le second article de notre série, sur les balises HTML image. Chez Elo rédac’, nous nous rendons compte chaque jour comme le référencement de vos images est souvent oublié, alors qu’il peut être source de trafic. Un visiteur qui flâne sur Google image, est aussi une source de trafic potentiel à ne pas oublier !

Quels sont les balises HTML image à utiliser ?

La balise Alt pour décrire votre image

Nous allons vous rassurer tout de suite, car référencer une image est beaucoup plus simple et rapide qu’un texte tout entier ! En réalité, pour les balises HTML image, il n’en existe qu’une seule dont vous avez à vous soucier : la balise Alt (“alternatif”).

Il existe quatre autres éléments pour optimiser une image, mais qui ne font pas partie du code html (mais ceci fait l’objet d’un autre sujet d’article).

La balise Alt a une double fonctionnalité basée sur le fait de décrire aux moteurs de recherche l’image qui s’affiche à l’écran :

  1. La balise Alt s’affiche si le moteur de recherche n’arrive pas à afficher l’image au visiteur, ou s’il ne l’affiche jamais, comme les moteurs de recherche non-graphiques pour les personnes handicapées.
  2. La balise Alt permet à Google de référencer une image dans la recherche image, avec le lien vers votre article de blog, ce qui permet d’être source de trafic.

Pour remplir cette balise HTML, vous pouvez utiliser votre mot-clé ou synonyme. Chez Elo rédac’, nous vous conseillons de la remplir différemment en fonction du rôle de l’image. Par exemple, pour la bannière d’un article, vous pouvez reprendre tout ou partie du titre de l’article ou le sujet.

Par contre, si vos images servent d’illustrations à des utilisations produit, définissez en quelques mots chaque utilisation, à mettre dans les balises Alt de chaque image.

Le choix de votre image est très important pour que votre référencement soit pertinent, celle-ci doit illustrer le propos de votre article/page.

Comment créer la balise Alt sans passer par le code ?

Pour créer la balise Alt sans passer par le code HTML, c’est devenu un jeu d’enfant avec les CMS comme WordPress qui possèdent des champs pour le SEO pré-créés que vous n’avez qu’à remplir.

Pour prendre un exemple concret, toujours sous WordPress, vous pouvez retrouver le champ de la balise Alt à remplir à différents endroits. Par exemple, lorsque vous créez votre article, dans la colonne de droite, en bas, cliquez sur le lien dans la partie “Image mise en avant”.

Une fenêtre s’ouvre alors sur votre bibliothèque d’images, où vous pouvez également importer vos images. Sur la partie à droite, des champs apparaissent dont le champ “texte alternatif”. C’est le champ où vous pouvez créer la balise Alt.

La balise Alt sert à optimiser le SEO des images

Lorsque vous vous rendez dans votre bibliothèque d’images, sous WordPress, en cliquant sur le menu à gauche, dans votre administration : “Médias”>”Médiathèque”.

Vous y trouvez toutes vos images et les champs principaux s’y rapportant, comme sur l’impression écran ci-dessous. Vous pouvez y créer la balise Alt de vos images sans passer par le code html. Il suffit de cliquer directement sur le crayon pour éditer le champ.

La balise Alt dans la médiathèque wordpress

Rejoignez-nous !

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.