Chez Elo rédac’ nous avons bien compris qu’apprendre rapidement et efficacement ces trucs de référencement et de balises HTML c’est important, pour mettre votre outil de communication en place vite fait, mais bien fait. Dans une série d’articles nous vous expliquons quelles sont les balises HTML à utiliser, pour optimiser vos contenus web, mais aussi et surtout comment créer ces balises HTML sans aller farfouiller dans le code.

Les balises titres (« title » et « header »)

La balise « title » 

La balise “title” est l’une des balises les plus importantes pour le référencement naturel “On-page”. Il s’agit d’une phrase reprise dans l’onglet des pages de votre site et qui est relayée dans les résultats (SERP) des moteurs de recherche. Pour wordpress par exemple, cette phrase est générée automatiquement  :

  • Pour les articles : la balise “title” reprend le titre de votre article de blog ;
  • Pour les pages : la balise “title” rependre le titre de votre site + titre de votre page.

Header 1 : La balise du titre de votre article ou page (H1)

Cette balise HTML correspond au titre de votre page, soit le titre le plus important de votre contenu puisqu’il fait office de vitrine sur la page de résultats de recherche. Le H1 est le premier élément de votre contenu que les visiteurs voient, vous devez donc travailler votre titre de manière attrayante, sans oublier qu’il doit refléter le contenu de votre article ou page.

Cette balise HTML est aussi l’occasion d’incorporer votre mot-clé principal pour travailler l’optimisation de votre SEO.

N’oubliez pas qu’il n’existe qu’un titre de texte par article ou page, donc il doit exister une seule balise “H1” par article/page !

« Header 2 à x » : Les balises des titres des pages (H2 à Hx)

Les balises “H2, H3” etc. servent à structurer votre contenu et sont également un emplacement favorable aux mots-clés. D’après les référenceurs, ces balises HTML n’auraient plus la même importance qu’autrefois pour les algorithmes.

Mais chez Elo rédac’, comme nous aimons structurer nos contenus, nous choisissons de continuer à les utiliser et vous encourageons à faire de même, car les robots de Google parcourent bien plus facilement un contenu balisé qu’un texte placardé tel quel sans structure pour les guider.

Surtout ne vous trompez pas dans la hiérarchie des balises : les titres des parties sont en “H2”, et les sous-parties en “H3”. Si vous avez des sous-sous-parties ce serait donc des “H4”.

Comment faire pour créer la balise H1, ou les autres balises Header (H2, H3..) sans passer par le HTML ?

Pour créer vos balises HTML de titre sans passer par le HTML, c’est très simple car tout est dans votre éditeur de texte ! Regardez la capture d’écran ci-dessous de l’éditeur de texte WordPress ( avec l’extension “ClassicEditor”) ou vous pouvez voir le menu déroulant “Paragraphe”. Généralement, tout le monde à ce menu déroulant dans son éditeur de texte, peu importe le CMS utilisé.

  • Pour créer la balise H1, sélectionnez votre titre de texte et allez dans ce menu déroulant. Puis sélectionnez “Titre 1”.
  • Pour créer les balises H2, faites de même et cliquez sur “Titre 2” dans le menu déroulant.
  • Pour créer les balises H3, cliquez sur “Titre 3” dans le menu déroulant, etc.
balises HTML texte

Quelles sont les balises HTML pour mettre en valeur votre contenu ?

Autrefois, nous nous servions de balises HTML pour dire à Google :” Hep, fait attention à ces mots-là, ils sont importants pour me positionner ou pertinents pour les visiteurs”. Ces balises permettaient de définir un niveau d’importance d’éléments de votre contenu. Mais aujourd’hui, peu de personnes les utilisent encore.

Les balises HTML « strong », « em » et « mark » :

  • <strong> texte </strong> : Le texte est jugé comme très important par les moteurs de recherche qui le font donc apparaître en gras ;
  • <em> texte </em> : Renvoie au terme “emphase” il souligne un élément important à mettre en avant, mois que le « strong » mais plus qu’un paragraphe normal. Les moteurs de recherche le font donc apparaître en italique ;
  • <mark> texte </mark> : Cette balise sert dans un contexte particulier, par exemple lorsque votre utilisateur fait une recherche dans vos conten