Si vous avez besoin d’une personne pour rédiger les pages de votre site, c’est un rédacteur web qu’il vous faut ! La rédaction web existe depuis qu’Internet a émergé des profondeurs de la programmation, mais reste au final mal connue et mal définie. Notre métier est vu comme une sorte d’éponge qui peut absorber tout un tas de compétences, dans lesquelles vous vous perdez. Le rédacteur web souffrirait-il donc d’un trouble de la personnalité ? Qu’est-ce que réellement un rédacteur web ? Voici enfin la réponse à votre question !

Le rédacteur web ..

Chez Elo rédac’, quand on se présente à des interlocuteurs comme étant rédacteur web, il arrive parfois qu’on nous demande : « Vous faites quoi exactement ? ». On explique donc brièvement les missions du rédacteur web et là s’ensuit un « Ah… » dubitatif, avec une expression faciale aux yeux tout rond, du genre « ça existe vraiment ce métier ? ».

Cette question est légitime étant donné qu’aujourd’hui, chaque ménagère et passionné peut avoir son propre site (ou blog) pour parler des 50 nuances de leur quotidien, ou créer une communauté de geeks jedi mangeurs de burgers.

Ajouter à cela, lorsque vous lisez un article du style de ces quelques premières lignes (qu’on appelle “Friendly”), vous vous dites sûrement : « Mais elle est payée pour écrire ce genre de choses ? ». Parce qu’on est bien d’accord que, malgré le master en Lettres modernes appliquées, on ne sent pas trop la littéraire là !

« 50 nuances de grey » ne faisant pas partie des références littéraires, je précise !

Alors c’est quoi ce métier ? Tout le monde peut le faire ou non ?

Les mille et une facettes du rédacteur web !

Comme expliqué plus haut, le métier de rédacteur web n’est pas clairement défini ! Même les fiches métiers de pôle emploi n’arrivent pas à établir clairement ce qu’est notre travail (pour dire si ce n’est pas un peu compliqué !). Au final le plus simple pour savoir ce qu’est notre métier, c’est encore de nous le demander !

Mais attention, en tant que prestataire nous avons tous notre propre vision de notre métier, c’est ce qui nous permet de nous différencier de nos collègues et de vous donner un peu de fil à retordre pour choisir l’un d’entre nous ! Voici quelques précisions de base pour ceux qui découvrent totalement notre métier :

Le métier de rédacteur web existe bien, ce n’est ni un mythe ni une blague ! Et le coeur de ce métier est la rédaction.

  • Être rédacteur web est un métier à part entière. Il fait partie des métiers de la rédaction qui nécessitent un certain niveau rédactionnel, mais aussi des connaissances sur les normes et pratiques du web (dictées par Google).
  • Pour savoir si un rédacteur web correspond à vos besoins, ne le jugez par sur le style rédactionnel utilisé, car à chaque personne nous devons adapter le style rédactionnel. Demandez-lui plutôt de vous présenter un de ses textes et de vous l’expliquer. Il vous parlera des demandes du client et des choix qu’il a fait en conséquence. Ainsi, vous avez un échange constructif avec le rédacteur sur son métier et son travail et vous pourrez mieux jauger sa valeur..

Pour vous présenter plus clairement le métier d‘un rédacteur web, voici les prestations que fait un rédacteur web et les compétences supplémentaires qu’il peut avoir (et vous verrez que dit comme ça, ça change tout !) :

Le rédacteur web by Elo rédac'

Chez Elo rédac’, nous avons choisi de nous spécialiser dans la rédaction d’articles optimisés pour le référencement (oui on prêche un peu pour notre paroisse au passage). Nous faisons la mise en place du blog avec la ligne éditoriale et le calendrier éditorial sur 12 mois, puis la rédaction des articles et nous avons créé également un ebook et des consultings pour les personnes qui se lancent, et qui doivent mettre en place un blog seul.

Info : Le style utilisé pour cet article est le “Friendly”, pour vous illustrer l’idée du début du texte, de ne pas juger un travail de rédaction web au style, qui de prime abord peut être considéré comme non professionnel, de par son niveau de légèreté. Le style en rédaction web se choisit et se travaille en fonction de l’image du client. Eh oui, quand on créé un contenu on le pense avant !

ut consequat. Praesent Donec commodo libero. neque. nec ultricies ut dictum risus