Si vous avez besoin de quelqu’un pour rédiger les pages de votre site alors c’est un rédacteur web qu’il vous faut ! La rédaction web existe depuis qu’Internet a émergé des profondeurs de la programmation du World Wide Web mais reste au final mal connue et mal définie. Notre métier est comme une sorte d’éponge qui peut absorber tout un tas de compétences annexes (référencement, webmastering, développement, traduction, etc). Mais est-ce vraiment le cas ?

Le rédacteur web souffre donc de multiples personnalités à vous en faire perdre facilement la tête ! Mais qu’est-ce que réellement un rédacteur web ? Et qu’est-ce que la rédaction web ? La définition de notre métier n’est pas gravée dans le marbre comme la plupart des métiers, je pense qu’il est donc temps de poser des mots pour combler les vides.

 

 

1. La rédaction web ..

a. What the f*ck ?

Lorsque je me présente à mes interlocuteurs comme étant rédactrice web, on me demande très souvent : « Vous faites quoi exactement ? ». J’explique donc brièvement les missions du rédacteur web et là s’ensuit un « Ah… » dubitatif avec une expression faciale aux yeux tout rond, du genre « ça existe vraiment ce métier ? ».

Cette question est légitime étant donné qu’aujourd’hui chaque ménagère et passionné peut avoir son propre site (ou blog) pour parler des 50 nuances de leur quotidien ou créer une communauté de geeks jedi mangeurs de burgers.

En plus, j’imagine aussi qu’après avoir lu ces quelques lignes certains d’entre vous se demandent aussi : « Mais elle est payée pour écrire ce genre de choses ? ». Parce qu’on est bien d’accord que même si j’ai un master en Lettres modernes appliquées, on ne sent pas trop la littéraire là !

« 50 nuances de grey » ne faisant pas partie des références littéraires, je précise !

Alors c’est quoi ce métier ? Tout le monde peut le faire ou non ?

b. Les mille et une facettes du rédacteur web !

Comme je vous l’expliquais le métier de rédacteur web n’est pas clairement défini ! Même les fiches métiers de pôle emploi n’arrivent pas à établir clairement ce qu’est notre travail (pour dire si ce n’est pas un peu compliqué !). La rédaction est incluse dans la conception de contenus multimédias donc rien à voir avec la rédaction ! Au final le plus simple pour savoir ce qu’est notre métier, c’est encore de nous le demander !

Alors pour commencer je vais vous préciser une ou deux choses pour poser les bases :

  • Le métier de rédacteur web existe bien, ce n’est ni un mythe ni une blague !
  • Ne vous fiez pas uniquement au style d’écriture pour évaluer le niveau d’un rédacteur. Celui que j’utilise pour mon site, par exemple, est le “friendly” (fun et détendu) car c’est ce qui se lit le plus facilement (et agréablement, c’est bien pour ça que vous êtes toujours là d’ailleurs !) et qui est le plus utilisé pour rendre des informations accessibles a contrario d’un style plus sérieux et ennuyeux (mais pas forcément plus pro).
  • Être rédacteur web est un métier à part entière. Il fait partie des métiers de la rédaction qui nécessitent un certain niveau rédactionnel (comme journaliste, greffier, éditeur, correcteur etc.) et des connaissances sur les normes et pratiques du web (dictées par Google).

Ensuite pour vous présenter plus clairement les multiples facettes de notre métier, voici quelques exemples de prestations d’un rédacteur web :

  • La base du métier : Un rédacteur web rédige/corrige/réécrit les pages de votre site qu’il soit e-commerce, site vitrine, blog, catalogue, etc (articles, fiches produits, description vidéo etc.) ;rédaction web elo rédac'
  • Un rédacteur web peut rédiger/corriger/réécrire des documents à destination d’un support papier (court ou long) ;
  • Suite à la rédaction d’un texte pour votre site, le rédacteur web peut se charger de l’intégration de celui-ci (ce qui implique une formation supplémentaire au CMS que vous utilisez) sans pour autant être un webmaster. Pour créer un site et l’administrer entièrement le rédacteur doit avoir une autre formation dédiée ;
  • Un rédacteur web SEO n’est pas forcément un référenceur. Sachez qu’un rédacteur web qui est formé au référencement naturel (SEO) ne réalise pas nécessairement d’audit de référencement. Il est possible qu’il travaille uniquement l’optimisation des contenus rédactionnels qu’il réalise pour vous (en l’occurrence le « on-page ») ;
  • Concernant les styles utilisés, il y en a qui nécessitent une formation, par exemple pour pratiquer le storytelling (l’art de raconter une histoire pour vendre) et le copywriting (rédaction publicitaire).
  • Il est très courant qu’un rédacteur web soit sollicité pour créer des publications sur les réseaux sociaux. La rédaction spécifique aux réseaux sociaux que pratiquent les Community manager est une compétence supplémentaire possible mais pas obligatoire.

Pour résumer : un rédacteur web est une personne qui rédige les pages de votre site dans l’optique d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherches (appelées SERP). Ensuite, il y a des prestations complémentaires qu’il peut pratiquer, par exemple pour ma part, je propose en plus des prestations de base (eh oui je prêche un peu pour ma paroisse au passage) :

2. Pourquoi faire bosser un rédacteur web au lieu de faire le travail soi-même ?

a. Pour la même raison qu’il faut préférer acheter sa viande au boucher !

Comme je vous l’expliquais, un rédacteur web n’est pas obligé de pratiquer le référencement, pas même l’on-page pour ses articles. Mais dans la théorie de notre métier c’est différent. Nous sommes obligés d’opérer une veille d’informations sur les pratiques en vigueur, recommandations et guidelines de Google car il régit notre support principal de travail et donc établit en quelque sorte des « normes web » de rédaction.

Par exemple, depuis 2011 Google s’est lancé dans l’élevage de “Panda”, il vaut mieux s’y connaître car même si d’apparence ces nounours ont l’air adorables ils ne vous feront pas de cadeaux en ce qui concerne les contenus de vos pages ! D’autant plus que certains d’entre eux sont capables de jauger si les visiteurs sont satisfaits de leur expérience sur vos pages (non je ne parle pas de l’ouverture d’un zoo mais bien de l’algorithme Google Panda et ses mises à jour !).

Quand je vous disais quelques lignes au-dessus qu’il y a un niveau rédactionnel exigé pour ce métier, eh bien vous comprenez désormais pourquoi. On est d’accord que lorsque vous visitez un site, si le texte est truffé d’erreurs d’orthographe, que les tournures ne sont pas compréhensibles, que la mise en page n’est pas ergonomique, ou encore qu’il y a des liens à gogo partout, vous n’avez qu’une envie c’est de quitter la page. Eh bien dites-vous que les autres c’est pareil !

Si je vous conseille d’aller chez le boucher, c’est bien que la qualité est meilleure et plus efficace en bouche ! Pour vos textes c’est la même chose. Un rédacteur web vous donnera plus de satisfaction de par ses conseils, son expertise et ses connaissances.

b. Parce que le temps c’est de l’argent !

Quand on a une boîte à faire tourner on a, à peu près, un milliard de choses à faire par jour et pas forcément tout le temps dont on a besoin pour le faire. La rédaction web est un travail long qui comprend aussi une partie de recherches, optimisation SEO et une part de créativité plus ou moins importante selon le style demandé (eh oui parce que mettre une touche fun dans un sujet sérieux ce n’est pas toujours facile, surtout si votre inspiration se casse en plein milieu !).

Rédigez vos textes vous-même est donc à double tranchant. Les heures et les journées défilent très vite quand vous tapotez sur votre clavier sans lever la tête et vous sentirez rapidement la frustration d’avoir passé votre journée à rédiger des pages pour votre site au lieu d’investir votre temps à faire croître votre entreprise ou votre rendement. Perte de temps, stress, nervosité, perte d’agent (ou en tout cas pas de gain) et une “to do list” qui s’allonge à la nuit tombée !

Stop stop !! On se détend et on appelle un rédacteur web à la rescousse ! Et justement, vous en trouverez une sur ce site ! Pensez bien à une chose : la rédaction est votre image en mots, alors attention à la rédaction de votre site !

3. Un dernier mot sur : Le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web a longtemps peiné à se faire connaître et encore aujourd’hui à se faire reconnaître comme un vrai métier à part entière. Heureusement, grâce à nos partenaires web (référenceurs, webmasters, développeurs et agences de communications et web) un écosystème positif et bienveillant se développe autour de notre métier pour nous donner plus de visibilité et vous apporter plus de clarté sur nos compétences et expertises.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile, n’hésitez pas à mettre un commentaire et à partager l’article en cliquant sur le bouton de partage juste en dessous !

risus. efficitur. Donec ut neque. libero