Comme vous le savez, chez Elo rédac’ on se renseigne sur les pratiques du SEO pour vous informer. Aujourd’hui nous vous parlons de la stratégie multisite ou réseau de sites, qui sert souvent à augmenter le référencement naturel d’une entreprise. Mais tout d’abord, nous vous expliquons ses avantages dans votre gestion.

Qu’est-ce qu’une stratégie multisite ?

Le multisite vous permet de centraliser la gestion d’un réseau de sites, d’où le terme « multisite » et également d’augmenter votre visibilité sur internet. Vous allez nous dire : “C’est déjà compliqué de créer un site, et maintenant vous nous parlez de multisite !” Rassurez-vous, ce concept est là plutôt pour vous simplifier la vie !

Le principe de la stratégie multisite c’est quoi concrètement ? Il s’agit de gérer plusieurs sites grâce à une seule administration (appelé aussi centre de gestion). On parle de site mère pour désigner le site internet principal de l’entreprise et de site affilié (appelés aussi site satellite ou les doorway pages), pour les autres sites gravitants autour.

Selon votre activité les sites satellites peuvent servir à mettre en avant d’une gamme de produits différente de celles que vous avez habituellement, des points de vente, des distributeurs, etc.

Qu'est ce que la stratégie multisite ?

Les données de l’entreprise sont-elles protégées dans le multisite ?

La question qui inquiète beaucoup de clients quand on parle de développement multisite, est de savoir qui a accès aux données de l’entreprise ou des clients ? Comment en réduire l’accès aux données ?

N’ayez crainte, l’intérêt de la stratégie multisite est de centraliser la gestion. Autrement dit, la gestion des données de l’entreprise et des clients également.Comment sécuriser les données dans ce cas ?

Comme pour n’importe quel site, vous définissez un ou plusieurs administrateurs, qui ont accès à toutes les données. Puis, vous définissez le rôle de toutes les autres personnes ayant accès au site mère et aux autres sites.

Selon les droits que vous donnez aux différentes personnes, celles-ci peuvent avoir un accès à l’interface de gestion du site mère et d’un site satellite ou uniquement à la rédaction d’un contenu de site satellite etc.

Pourquoi utiliser la stratégie de réseau de sites ?

Prenons un exemple concret : vous avez une entreprise commerciale avec une centaine de magasins en France. Cela fait beaucoup de sites à gérer non ? Il faut publier une centaine de fois la même fiche produit, faire une centaine de fois la même mise à jour … De quoi vouloir abandonner la gestion de vos sites ! (ou transformer votre webmaster en automate !)

Dans ce cas, la stratégie multisite consiste à créer un site satellite pour chacun de vos magasins, qui est géré depuis votre centre de gestion. Chaque magasin peut donc avoir ses avis clients sur son site, gérer ses pages lui-même, publier ses propres actualités, … Quant au catalogue, il peut être synchronisé sur les sites satellites, en étant géré uniquement par le site mère, pour plus de sécurité.

Autre exemple de développement multisite : Vous avez un site d’agence de voyages à gérer, vous pouvez créer un réseau de sites géocentriques partageant la même charte graphique et la même structure, mais avec un contenu spécifique pour chaque région pour travailler votre référencement local.

Une plateforme multisite est un sérieux avantage lorsque vous souhaitez développer votre activité à l’international. À chaque site correspondent une langue et une expérience utilisateur du pays cible.

La centralisation des données vous permet d’éviter les gestes répétitifs et donc d’optimiser votre temps pour l’investir dans d’autres tâches importantes, qui vous permettront d’augmenter votre profit plus rapidement.

Pourquoi utiliser une stratégie multisite ?

Donec risus. sit sem, mattis felis dictum nunc ut justo elementum