Vous ne savez pas ce qu’est le multisite ? Ou vous connaissez mais vous avez besoin de conseils pour créer une stratégie comportant un réseau de sites ? Eh bien justement, je vous présente mes partenaires, Myriam et Jean de “Web solution Way”, une agence de stratégie multisite qui vous propose une prestation complète pour booster la notoriété de votre entreprise sur internet, augmenter le référencement de vos sites afin de faire grimper vos bénéfices.

 

Sommaire :

1. Le multisite, c’est quoi ce truc ?

2. Web Solution Way : Myriam Vanhaeren et Jean d’Alessandro

3. Les principaux avantages de la stratégie multisite

4. Le mot de la fin sur : la stratégie multisite proposée par “Web solution way”

1. Le multisite, c’est quoi ce truc ?

Alors je vous entends déjà derrière votre ordinateur : “C’est déjà compliqué de créer un site, et maintenant on nous parle de multisite !” Rassurez-vous, ce concept est là plutôt pour vous simplifier la vie.

Le principe de la stratégie multisite : il s’agit de gérer plusieurs sites grâce à une seule administration (ou centre de gestion). On parle de site mère pour désigner celui de l’entreprise et de sites affiliés servant une stratégie spécifique (points de vente, visibilité des distributeurs, mise en avant d’une gamme de produits, etc.).

Selon les droits que vous donnez aux différents administrateurs, une personne peut avoir aussi bien accès à l’interface de gestion d’un site affilié qu’à celle de votre site mère.

Si vous êtes, par exemple, une entreprise commerciale avec une centaine de magasins, vous pouvez créer un site pour chaque magasin, qui sera géré depuis votre centre de gestion. Chaque magasin pourra avoir ses avis clients sur son site, gérer ses pages, ses actualités, …

Quant à votre catalogue, il pourra être synchronisé sur les sites affiliés, en étant géré uniquement par votre site mère, pour plus de sécurité.

Si vous avez un site d’agence de voyages à gérer, vous pouvez créer un réseau de sites géocentriques partageant la même charte graphique et la même structure, mais avec un contenu spécifique pour chaque région.

Plutôt pratique non ? La centralisation vous permet de ne pas avoir à faire des gestes répétitifs qui vous mangeraient vos journées, vous optimisez donc votre temps pour l’investir dans d’autres tâches importantes qui vous permettront d’augmenter votre profit plus rapidement.

2. “Web Solution Way” : Myriam Vanhaeren et Jean d’Alessandro

 

Depuis peu, je suis en partenariat avec l’agence “Web Solution Way”, qui met au point des stratégies multisite, du conseil en passant par la gestion jusqu’à l’augmentation de vos profits, vous serez accompagné tout du long pour faire croître votre entreprise.

a – “Web solution way”

logo web solution way« Web solution way » est une agence de stratégie multisite, c’est-à-dire qu’elle se charge de créer vos sites internet et de penser une stratégie dans laquelle chacun d’entre eux aura un rôle à jouer, le tout accompagné d’une stratégie de référencement pour la visibilité de chacun.

Et comme on dit «  jamais deux sans trois ! ». À la stratégie multisite et la stratégie de référencement, vous pouvez aussi ajouter la stratégie de communication !

Pour aller encore plus loin, « Web Solution Way » fait une « présélection » de partenaires qu’ils vous recommandent sur leur site : agences de graphisme, agences de communication, rédacteurs web (dont moi !) et community manager.

Ainsi Myriam et Jean vous proposent une prestation aux petits oignons ! Celle-ci comprend : débriefing, définition du réseau de sites, des rôles de chaque personne, de la ligne éditoriale, construction de votre notoriété, acquisition de parts de marché (ou visibilité), jusqu’à la croissance de votre entreprise.

De quoi vous en mettre plein les yeux (et plein le porte-monnaie) !

b – Les gérants : Myriam et Jean

« Web solution way » est une agence belge crée en 2006 par Myriam et Jean, partenaires au travail comme dans la vie.

Myriam, s’occupe de la gestion administrative, des suivis de projet et des campagnes Adwords. Pendant que Jean gère la partie commerciale. C’est lui qui vous concocte des stratégies gagnantes pour créer votre réseau de site personnalisé et optimiser votre référencement.

Et pour vous en mettre encore un peu plus plein la vue, sachez que Jean est le premier belge francophone agréé « Google Advertiser » ! En d’autres termes, ses compétences en matière de campagnes Google Adwords sont reconnues par Google.

Grâce à leurs nombreuses années d’expérience et au travail accompli, Myriam et Jean ont fait de « Web Solution Way » la seule agence belge recommandée par le guide international BtoB Europage, pour la création de sites et le référencement. (Chapeau bas !)

3. Les principaux avantages de la stratégie multisite

a. Gain de temps et d’argent

Comme vous l’avez compris sans doute déjà, l’administration commune permettant de gérer tous les sites simultanément donne un gain de temps non négligeable à l’ (ou les) administrateur (s).

Bien sûr qui dit optimisation de temps, dit gain d’argent, car comme tout le monde le sait, en affaires : “Le temps c’est de l’argent” (je vous le démontre plus bas !)

Concrètement où gagnez vous de l’argent ? Cela dépend évidemment de comment vous allez procéder pour créer votre stratégie et de qui s’en occupe. Partons du principe que vous payez un prestataire pour gérer votre réseau de site.

En somme, l’administration commune permet de gagner du temps sur la gestion de la base de données, des mises à jour, de la mise en place de la charte graphique, des modifications à apporter au code etc. Le prestataire (que vous payez très probablement à l’heure) met donc moins de temps pour gérer tous vos sites.

De plus, avoir un réseau de sites vous permet aussi d’économiser en place sur le serveur, étant donné que vous partagez des ressources. Quant au développement de votre activité, vous pourrez mettre en place d’autres sites en un temps record, puisque tout (ou presque) sera déjà configuré.

Vous économisez donc sur l’hébergement de vos données et vous pouvez augmenter votre rendement en dépensant moins en prestation de service. C’est là toute la beauté de l’autonomie que vous confère la stratégie multisite.

Alors certains vont me dire « oui mais moi je veux gérer en interne par un salarié ». Et bien cela ne change rien aux avantages que vous gagnez ! Votre salarié met mois de temps à gérer vos sites s’ils sont en réseau qu’indépendant les uns des autres. Par conséquent, il peut réaliser plus de tâches et donc avoir un rendement plus élevé pour l’entreprise.

b. Gain de visibilité

La visibilité de vos sites affiliés et de votre site mère est la clé pour accéder à de rapides bénéfices. Il existe différentes techniques pour travailler le référencement qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA) mais la plus efficace est celle du netlinking.

Le netlinking, comme je l’explique dans un autre article, consiste à créer des liens sur votre site internet pour le faire monter sur la page des résultats de recherches (SERP). La technique qui nous intéresse le plus ici c’est la stratégie backlink (les liens pointant vers votre site).

Pourquoi ceux-là plus que les autres ? C’est simple, ces liens servent à dire à Google « je suis intéressant car plein de sites pointent sur moi », donc à créer votre notoriété. Plus le navigateur voit qu’on parle de vous, plus il se dira que vous êtes intéressant et pertinent pour les visiteurs.

Bien entendu, il ne faut pas perdre le cap et garder sa boussole sur la parcimonie pour travailler votre notoriété. Le navigateur sanctionne la suroptimisation. Privilégiez la provenance de sites de même thématique et si possible de bonne notoriété.

Pour en revenir à « Web solution way », Jean met à profit cette stratégie de backlinks qu’il adapte à la stratégie multisite dans l’intérêt de chacun de vos sites. Par exemple, Jean créé des backlinks sur tous les sites affiliés vers votre site mère pour lui faire gagner en visibilité et en notoriété.

Comment ça marche ? Pour les sites affiliés naissants Myriam lance une campagne de publicité Adword pour les faire monter dans les SERP. Les backlinks étant présents dès la création de chaque site feront profiter au site mère immédiatement de la notoriété de ceux-ci.

Ainsi, chaque lien créé sur vos sites affiliés permet de rendre votre entreprise plus visible sur Internet, plus rapidement et de la propulser en pole position dans les SERP (la page des résultats de recherches) en un temps record.

4. Le mot de la fin sur : la stratégie multisite proposée par “Web solution way”

Lorsque l’on doit gérer une entreprise avec plusieurs sites internet, pour optimiser sa visibilité cela peut vite tourner au cauchemar avec toutes les tâches répétitives à faire au quotidien. De plus, un oubli peut entraîner un bug ou une incohérence entre les sites qui se répercuterait sur l’expérience utilisateur (UX).

Créer un réseau de sites devient donc essentiel pour optimiser la gestion de vos sites, du temps de leur gestion et ne pas engendrer plus de charges que les bénéfices qu’ils doivent vous rapporter.

Si vous avez besoin de plus de renseignements n’hésitez pas à prendre contact avec Myriam et Jean, pour une création ou une refonte de votre stratégie multisite.

 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me mettre un commentaire pour me dire si vous avez déjà utilisé une stratégie multisite, éventuellement avec Myriam et Jean, donnez votre avis et/ou des conseils pour les prochains visiteurs qui ne connaissent pas forcément cette solution. N’hésitez pas à partager l’article également en cliquant sur les boutons de partage juste en dessous !

 

Nullam pulvinar libero. quis ut eget accumsan amet, tempus id