Voici donc notre deuxième style rédactionnel sélectionné par Elo rédac’ parmi les plus utilisés sur le web selon nous. Le style poétique est un style un peu particulier avec lequel nous aimons beaucoup rédiger des contenus, car il en ressort une créativité charmante presque poétique, d’où le petit nom que nous lui avons attribué. Nous allons essayer de vous le décrire au mieux afin que si vous ne l’avez encore jamais pratiqué dans un de vos articles de blog, vous puissiez vous y essayer.

Qu’est-ce que le style poétique en rédaction web ?

Tout d’abord mettons à bas tout de suite les préjugés sur l’appellation « style poétique ». Il ne s’agit pas d’écrire un contenu web dans une forme versifiée, ni d’utiliser des rimes embrassées, des alexandrins ou toutes autres formes textuelles décrivant un poème. Nous parlons donc bien de créer un contenu web (page ou article) ayant la « forme normale » d’un texte référencé sur internet.

Ensuite, comprenez que la poésie de ce style rédactionnel se construit / se conçoit dans le choix des mots, de sorte à mettre en éveil les sens de votre lecteur. C’est un style qui peut apporter une certaine « sensualité » à votre contenu par la mise en évidence des sens. Quand on touche aux cinq sens, on touche tout de suite au ressentir et à l’émotionnel, ce qui est le coeur (au sens propre et figuré) de votre rédaction. De plus, si vous ajoutez le côté visuel, donc le côté artistique et toute la créativité du produit ou de la prestation dont on parle, vous mettez en avant sur le site l’expertise de son créateur à tous les niveaux.

Rappel quand on stylise un contenu web avec un style à rajout

Avant de passer à une description plus concrète de ce style rédactionnel un peu particulier, nous vous rappelons que lorsque vous stylisez un contenu, par exemple avec un style poétique ou Friendly (moyen ou élevé), vous serez amené à rajouter du texte pour l’enrobage poétique ou humoristique, en plus de l’information à fournir dans votre article. À la rédaction de votre article de blog vous pouvez ainsi avoir ce qu’on appelle un problème de densité style/information.

Pour vous expliquer ce problème : Si vous avez une limite de mots pour rédiger votre contenu, et que le sujet est très fournit en informations pertinentes et utiles, vous devez choisir entre atténuer le style (en réduisant les ajouts) ou donner toute l’information du sujet. Chez Elo rédac’, nous vous recommandons de toujours avertir le client de ce dilemme (si vous êtes rédacteur) ou de bien prendre conscience de ceci avant de commencer à rédiger un texte.

Nous vous conseillons également de préférer choisir de fournir toute l’information au lecteur et d’être un peu moins fantaisiste dans l’article. N’oubliez pas que votre article de blog ou page de site doit avant tout apporter une information annoncée dans le titre, qui fait venir le lecteur sur l’article en question. Dans le cas contraire, la personne va vite se rendre compte que l’article ne lui sera pas utile et partira avant la fin de sa lecture (temps que Google sait calculer) et vous fera chuter à un moment donner dans les SERP ( la page des résultats de recherche).

À partir du moment où vous mettez en avant les aspects sensoriels, le style poétique peut donc être un choix pour mettre en avant la créativité et rendre le contenu très attrayant.

Comment rédiger un contenu avec le style rédactionnel poétique ?

Pour vous expliquer comment est composé ce style et comment rédiger un article de blog avec celui-ci, il est plus facile de prendre des exemples concrets de secteurs d’activité (de thèmes donc) avec lesquels vous pouvez utiliser ce style rédactionnel.

Exemple 1 : Dans l’œnologie, vous pouvez parler des belles robes rouge velours, de reflets dorés, d’arômes acidulés, de notes boisées ou fruitées, ou encore décrire des vins tantôt chatoyants tantôt enivrants etc.

Exemple 2 : Les repas gastronomiques quant à eux mêlent la beauté de la présentation ou représentation, aux couleurs et formes attrayantes et invitant à la découverte, aux diverses textures qui titillent vos papilles avant même la première mise en bouche et l’éclat des saveurs sans pareil, sans oublier l’exaltation des premières bouchées qui exultent votre corps.

Dans ces deux brefs exemples, vous avez deux mises en avant différentes de l’olfactif, du goût, de la vue et du toucher. Le premier se fait en utilisant plutôt les termes de couleurs, les nuances, les textures et les saveurs avec quelques adjectifs « séduisants » comme « chatoyants » ou « enivrants ». Comme dit plus haut, ce style est un véritable enrobage de douceur et de gourmandise. Son but est de donner envie par une description subtile et artistique tout en nuance poétique.

Le second exemple utilise les jeux de mots, les comparaisons, les adjectifs visuels pour « charmer », associé aux termes de la bouche et de son toucher, comme un jeu de séduction des papilles pour vous donner l’eau à la bouche. Vous pouvez également agrémenter le contenu de quelques termes intenses, pas trop, juste parsemez comme une décoration sur un gâteau, pour provoquer un petit pic d’intensité dans l’émotion du lecteur, tout en élégance.

Quelques exemples de secteurs d’activité pour lesquels vous pouvez utiliser ce style d’écriture

Nous vous avons présenté en premier lieu le secteur de l’art de la gastronomie et l’oenologie qui sont les exemples de contenu avec ce style rédactionnel les plus courants sur le web. Mais bien que particulier, ce style peut aller à quelques autres secteurs, que nous avons identifiés, quand il s’agit de porter la rédaction sur les sens.

Par exemple, vous pouvez rédiger la communication d’un site de voyage en ballon, mettant en avant le côté poétique des paysages vu du ciel et la beauté du voyage. Mais vous pouvez également rédiger des articles de blog liés au mariage, reflétant la beauté de l’évènement dans ses détails : les robes, les smokings, les accessoires, le lieu de cérémonie, les décors et les différentes émotions que suscite cet ensemble le jour de l’évènement tant attendu, mettre de la joie pure et une belle bienveillance pour décrire comme un rêve cet évènement unique (sans tomber dans le cliché qui sonne faux à la lecture).

En espérant que cette explication sur le style poétique a pu vous le rendre un peu plus concret pour réussir à l’utiliser. Amusez-vous à créer des contenus avec ce style et n’hésitez pas à lire des textes similaires pour vous nourrir de ce langage et de ses expressions. Si vous avez des questions sur le sujet, un espace commentaire est dédié à cet effet juste en-dessous !

Comment créer un style de rédaction poétique pour des contenus web ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Recevez des conseils en rédaction web et référencement pour débuter votre communication digitale vous-même.

Elo rédac'

Spécialisée dans la rédaction d’articles SEO pour PME et entreprises internationales.