Quelques gestes écoresponsables digitaux que vous pouvez faire au quotidien ? 2/2

Pour aller un peu plus loin que les premiers gestes déjà assez connus de notre première « P’tite info » :

  1. Taper l'adresse d'un site : Numériquement, les recherches d’adresse de site dans les moteurs de recherches pèsent lourd sur la facture environnemental, alors si vous connaissez l’URL d’un site, tapez-la directement, sinon enregistrez le site en favoris, c’est utile 😊.

  2. Passer à l’hébergement vert : Beaucoup d’hébergeurs de sites passent au vert, ou sont « spécialisés », comme « Planet Hoster » pour la France ou « Infomaniak » pour l’Europe.

  3. Le cloud : Il consomme beaucoup d’énergie, mais aujourd’hui certains sont neutres en carbone alors renseignez-vous et faites le bon choix !

  4. Fermer les onglets inactifs : Rares sont ceux qui le fond, mais ces petits gestes permettent de moins consommer d’énergie sur le réseau.

  5. Acheter reconditionné : Si vous ne faites que du traitement de texte par exemple, avez-vous besoin du dernier cri de la tech ?

  6. Changer la qualité de la vidéo : Si vous êtes sur YouTube pour écouter de la musique, vous n’avez pas besoin d’être en HD.

  7. Accélérer le temps de vidéo : Si vous écoutez des pods cast, vérifiez si en accélérant le rythme de la vidéo vous comprenez toujours ce qui est dit, ça marche aussi sur une vidéo YouTube.

  8. Des rdv au téléphone : La visio c’est cool, mais si vous pouvez faire un RDV au téléphone au lieu d’utiliser la technologie de la visioconférence, c’est mieux ! Même si une visio reste préférable à un déplacement en voiture … 😵.

  9. Privilégier la musique téléchargée et les plateformes streaming audio : Vous aussi vous utilisez YouTube pour écouter de la musique ? Spotify est une plateforme moins impactante pour cette activité.

Envie d’aller un peu plus loin ? Par ici, pour un contenu plus long pour comprendre comment le cloud computing impact l’environnement (un indice : il n’y a pas que la consommation d’énergie qui pose problème 😉).

 
 

Plus d’infos pour savoir comment diminuer votre impact carbone ? Cliquez sur le p’tit tag juste en dessous (oui là )

Précédent
Précédent

Comment moins utiliser la recherche sur Google pour émettre moins de carbone ?

Suivant
Suivant

Quelques gestes écoresponsables digitaux que vous pouvez faire au quotidien ? 1/2