Quels sont les 2 axes prioritaires sur lesquels agir pour diminuer l’impact numérique en France ?

Voici en gros les 2 secteurs qui alourdissent le plus l’empreinte carbone française :

-        80% de l’empreinte est générée pour la création de tous les terminaux : les ordinateurs, mais aussi tous types d’écrans et de téléviseurs, ainsi que les data centers qui stockent toutes nos données. Sachant que cette empreinte carbone française est créée en réalité à l’étranger où sont créés ces objets du quotidien. Rappelons que les politiques environnementales ne sont pas les mêmes partout !

-        20% pour l’utilisation des réseaux : fixes ou mobiles, des particuliers comme des professionnels, qui consomment beaucoup d’énergie.

Le Sénat, rejoint par Frédéric Bordage, expert en écologie numérique et fondateur de « Green It », pour nous encourager à allonger la durée de vie de nos appareils. L’idéal est bien sûr d’utiliser que le nécessaire, sans surconsommer. L’impact positif est alors double : épargner un peu nos portefeuilles et favoriser l’économie locale et les emplois français, au lieu de la production à l’étranger.

Sources : Rapport du Sénat de juin 2020

Maintenant que vous connaissez les causes, vous pouvez entrer un peu plus dans le détail pour avancer et découvrir ce sur quoi porte la sobriété numérique exactement. Qui sait, vous pourrez trouver quelques tips à appliquer ! 😉

 
 

Plus d’infos pour savoir comment diminuer votre impact carbone ? Cliquez sur le p’tit tag juste en dessous (oui là )

Précédent
Précédent

3 chiffres intéressants si vous souhaitez faire une transition écologique

Suivant
Suivant

Le slow marketing est vraiment durable ?