4 Tips : Minimisez les émissions CO2 de l’utilisation streaming

Pourquoi diminuer le visionnage streaming ? Selon Shift project, 1% des émissions numériques de CO2 sont dues au visionnage streaming des vidéos. Optez plutôt pour le téléchargement (légal 😉) sur votre PC, en wifi (car la 4G consomme 3 fois plus que l’ADSL et 10 fois plus que la fibre) et/ou réduisez la résolution de votre vidéo.

  1. Diminuez la résolution dans les vidéos Youtube automatiquement : Installez l’extension “Auto quality for Youtube” sur Chrome ou Edge, pour sélectionner une qualité plus basse de résolution qui consomme moins de bande passante.

  2. Diminuez la qualité audio sur Spotify : en streaming ou téléchargement, allez dans votre profil, “Paramètres et confidentialité”, “Qualité audio” et sélectionnez/testez/ajustez la qualité nécessaire

  3. Diminuez la consommation de données sur Netflix : Connectez-vous. Cliquez en haut à droite sur la flèche du menu déroulant. Cliquez sur “Compte”, puis cliquez sur un profil et “Paramètres de lecture”. Choisissez “moyenne”, testez et revenez pour passer à “faible” si possible.

  4. Ne plus lancer automatiquement les vidéos sur :

  • Facebook : Dans “Paramètres et confidentialités”, “Préférences”, “Contenu multimédia”, sélectionnez “Ne jamais lire automatiquement”.

  • Instagram : Dans le profil, allez dans les paramètres, puis désactivez “Lecture automatique des vidéos”.

  • Linkedin : Allez dans “Préférences et confidentialité”, “Préférence du compte”, “Lecture automatique des vidéos ” et sélectionnez “Non”.

 
 

Plus d’infos pour savoir comment minimiser l’impact du numérique ? Cliquez sur le p’tit tag juste en dessous (oui là )

Précédent
Précédent

L’avenir du marketing est dans le slow !

Suivant
Suivant

Les caractéristiques spécifiques d’une rédaction slow marketing